Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Off investation : entretien avec Aude Lancelin (02/01)
- Berlin bascule dans une logique d’État de guerre (02/01)
- Benjamin Stora : En hommage à Mohammed Harbi (1933-2026) (02/01)
- Briser la subalternité : Fanon avec Gramsci (30/12)
- SURRÉALISME : LA RÉVOLUTION TOTALE QUI A ÉCHOUÉ (OU PAS) (29/12)
- Sarkozy, l’anti-Gramsci (29/12)
- Municipales Paris : Chikirou marque des points (23/12)
- Comment l’Occident fait disparaître les voix dissidentes (23/12)
- Boris Kagarlitsky: «Les conditions économiques préalables à une paix» (23/12)
- Accusations d’antisémitisme à gauche : retour sur le "cas" Théry (23/12)
- Le suspect dans la fusillade de la Garde nationale a ramené la guerre secrète de la CIA chez lui (23/12)
- Depuis 2001, les guerres des USA ont causé la mort de 4,5 millions de personnes (23/12)
- Il n’y aura pas de trêve des confiseurs. Laurent Degousée. (23/12)
- Compte rendu du Congrès de PEPS 2025 (23/12)
- Laurent Baronian : Les états désunis du dollar (23/12)
- Toute la vie pour Longwy. À propos de « À l’assaut du ciel rouge » (23/12)
- Trump précipite les classes populaires dans la misère (21/12)
- Analyse du programme de Tondelier par Clémence Guetté (20/12)
- Aurélien Bernier: "La gauche crève de ses alliances avec la social-démocratie" (20/12)
- Anselm Jappe : "L’écologie doit prendre le dessus sur l’économie" (20/12)
- Défendons les libertés académiques contre un maccarthysme à la française (20/12)
- Refus d’obtempérer ? (20/12)
- Culpabilisation, intimidation, coup de pression : six personnes racontent leur passage à l’IGPN (20/12)
- Un mois de grèves et de luttes : Novembre 2025 (20/12)
- Commission d’enquête Covid-19 de la FI : le rapport (18/12)
BHL, Hanouna: le système sort ses plus odieuses ordures pour calmer les gilets jaunes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans une tribune publiée dans « Le Parisien », des anonymes et des célébrités plaident pour le dialogue entre les Gilets jaunes et le pouvoir exécutif.
Un appel à la sagesse à la veille de l'acte IV du mouvement des Gilets jaunes. Ce vendredi, 175 Français publient dans les colonnes du Parisien une tribune afin d'éviter un nouveau déchaînement de violences annoncé. Parmi les signataires de cette tribune intitulée « Transformer la colère en débat », on trouve quelques célébrités : Cyril Hanouna, Thierry Lhermitte, l'humoriste Michel Boujenah, Stéphane Bern ou encore Allain Bougrain-Dubourg, Dominique Besnehard et Bernard-Henri Lévy.
« La France, face à l'histoire, c'est d'abord le pays qui incarne la devise de la République : liberté, égalité, fraternité. Ce qui s'est passé samedi (1er décembre) en a été la négation, peut-on lire. La liberté, notamment celle de manifester son opinion, était bien celle que voulait exercer une majorité de Gilets jaunes. Mais la liberté s'arrête là où commence l'oppression pour les autres : en empêchant les commerçants de travailler, les habitants de circuler, en exerçant une contrainte sur le reste de la population, la liberté a été bafouée. »
La tribune, initiée par des « anonymes », poursuit que « la fraternité s'est perdue » avec « la destruction de biens publics, le pillage de biens privés, l'agression physique contre les forces de l'ordre et l'offense aux symboles mêmes de la République comme la flamme du Soldat inconnu ».
« Transformer la colère en débat » et « les revendications en solutions »
Alors que le dialogue reste compliqué à mettre en place, les signataires appellent à l'apaisement et à la discussion : « En ce moment où chacun retient son souffle dans la perspective de ce qui pourrait arriver ce samedi, nous disons solennellement : Cela doit s'arrêter et le dialogue doit prendre le relais. Le moment est venu de parler, de s'écouter, de se comprendre. Le moment est venu de retrouver le sens des mots et en même temps celui de nos responsabilités à tous et à chacun d'entre nous. Le gouvernement doit tendre la main, oui. » À moins de 24 heures d'une journée que les autorités annoncent particulièrement violente, cet appel sera-t-il entendu ?




