[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Le SNES Bretagne prépare la riposte des enseignants

éducation Répression

Brève publiée le 7 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

SNES Bretagne

Aux collègues syndiqué-es,

Cher-e collègue,

Une vidéo révoltante a révélé hier comment les forces de l’ordre avaient humilié la jeunesse mobilisée à Mantes la Jolie contre les réformes au lycée. Aucune excuse ou circonstance ne peut justifier de tels actes contre des élèves. Vous lirez ici les communiqués du SNES académique de Versailles. 

Pour dénoncer ces méthodes policières et débattre de la situation générale, le SNES appelle à réunir des AG la semaine prochaine avec l’ensemble des collègues et à décider collectivement quelle doit être la réponse. D’ores et déjà, des établissements de l’académie seront en grève lundi. Le SNES a déposé un préavis de grève jusqu’aux congés pour couvrir toutes les initiatives.

Nous avons diffusé hier un communiqué de presse ici. Le SNES-FSU Bretagne est intervenu auprès de la rectrice pour lui demander de ne pas avoir recours aux forces de l’ordre près des lycées. Nous lui avons demandé de donner des consignes aux proviseurs pour que les élèves qui le souhaitent puissent se réunir en toute sécurité dans les établissements pour débattre et échanger entre eux. Nous appelons donc les collègues à veiller au bon déroulement des mobilisations lycéennes qui pourraient reprendre lundi.

Le SNES national adressera en fin de week-end un message aux adhérent-es pour envisager toutes les actions nécessaires et possibles dès la semaine prochaine. Pour résumer ce soirnous appelons les collègues à se tenir prêts.

Les résultats des élections professionnelles qui se sont achevées hier soir, renforcent le SNES et la FSU. Malgré des conditions de vote pénibles, les scores de nos listes sont tous à la hausse. Vous pourrez lire le détail par scrutin ici. Au CTA (comité technique académique), la plus haute instance de concertation, la FSU gagne 300 voix (soit +2 points par rapport à 2014) quand toutes les organisations se stabilisent à l’exception de FO qui perd 476 voix (soit -3 points).

L’ensemble des militant-es du SNES et de la FSU en Bretagne vous remercie pour votre vote et votre engagement à faire triompher le paritarisme. Votre syndicat en ressort indéniablement plus fort et plus représentatif.

Pour le secrétariat académique,

Frédérique Lalys, Gwénaël Le Paih et Matthieu Mahéo