[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Marche pour le climat : gilets verts et gilets jaunes défilent en nombre dans toute la France

écologie Gilets-jaunes

Brève publiée le 8 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/12/08/marche-pour-le-climat-environ-2-000-participants-a-paris_5394593_1652612.html

Quelques dizaines de milliers de personnes ont marché pour le climat, dont une partie portant des gilets jaunes, et appelant à lutter contre l’urgence climatique et l’urgence sociale.

Marche pour le climat, à Paris, samedi 8 décembre.

Le climat, victime collatérale d’une révolte des « gilets jaunes » ? Quelques dizaines de milliers de personnes participaient samedi 8 décembre à des marches pour le climat dans plusieurs villes de France, dont une partie portaient des gilets jaunes, avec des slogans appelant à lutter dans un même élan contre « l’urgence climatique »et l’urgence sociale.

Des marches étaient annoncées dans plus de 120 villes en France dans le cadre d’un appel international de dizaines d’ONG et syndicats, à l’occasion de la conférence climat de l’ONU, qui a lieu actuellement en Pologne. En France, ces défilés font suite à deux précédentes mobilisations, en septembre et octobre, qui avaient réuni 130 000 manifestants.

A Paris, plusieurs milliers de personnes — 25 000 selon les organisateurs — dont certaines revêtues de gilets jaunes, ont rallié la place de la République peu après 16 heures, dans une ambiance très familiale.

Malgré les craintes pour la sécurité, après les heurts ayant marqué les rassemblements de « gilets jaunes » samedi dernier, il n’était pas question pour les organisateurs de la marche parisienne de la reporter alors les mauvaises nouvelles s’accumulent : boom des émissions mondiales de gaz à effet de serre, accélération des impacts, grand écart entre objectifs de l’accord de Paris et actions des pays…

Le parcours a cependant été modifié, pour l’éloigner des Champs-Elysées. Le cortège est parti de Nation à 14 heures, direction République. Il s’est ouvert par deux banderoles : « Alarme climatique », mais aussi « Fin du monde, fin de mois, changeons le système », clin d’œil aux revendications sociales des « gilets jaunes ».

« Gilets jaunes, gilets verts, on exprime la même colère », scandait la manifestation, qui devait se poursuivre avec des prises de parole et un concert place de la République, avec pour mots d’ordre fête et non-violence. Cyril Dion, le réalisateur de Demain, a d’ailleurs invité une délégation de « gilets jaunes » à prendre la parole.