Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Une majorité veut la poursuite du mouvement des gilets jaunes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes" et quatre samedis de manifestations émaillées de violences dans plusieurs villes de France, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures lundi 10 décembre, lors d'une allocution télévisée. Le président, qui a parlé d'un "état d'urgence sociale", a notamment annoncé une hausse du smic de 100 euros dès 2019, la défiscalisation des heures supplémentaires et la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités les plus modestes.
Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro publié mardi 11 décembre, au lendemain de la prise de parole du chef de l'Etat, 59% des Français n'ont pas été convaincus par le président, et 54% des personnes interrogées souhaitent que les actions des "gilets jaunes" (blocages, manifestations...) se poursuivent. C'est toutefois une baisse de 12 points par rapport au sondage Odoxa-Dentsu Consulting du 22 novembre 2018. Ils sont aujourd'hui 46% des sondés à vouloir un arrêt de ces actions.
Parmi ceux qui souhaitent la poursuite des blocages et des manifestations, ils sont 81% dans les rangs des sympathisants de La France insoumise et 81% dans ceux des sympathisants du Rassemblement national. La majorité des sympathisants des autres partis politiques veulent l’arrêt des actions des "gilets jaunes" (52% chez Les Républicains, 61% au Parti socialiste et 88% à La République en marche). Les cadres sont 61% à vouloir que cela cesse. À l'inverse, 63% des ouvriers et employés veulent que le mouvement continue.
Des mesures jugées "satisfaisantes" mais "insuffisantes"
Les mesures annoncées hier par le chef de l’Etat sont toutes largement saluées par les Français interrogés qui sont entre 55% et 85% à les juger "satisfaisantes", ce qui ne signifient pas qu’elles sont "suffisantes" aux yeux des sondés. Par exemple, 55% des Français interrogés sont satisfaits de la prime de fin d’année défiscalisée. Ou encore 61% sont satisfaits de la hausse de 100 euros net par mois pour les salariés au smic. Les retraités sont à 70% satisfaits de l’annulation de la hausse de la CSG pour ceux d'entre eux qui touchent moins de 2 000 euros par mois.
Parmi ceux qui ont vu, lu ou entendu le chef de l'Etat, 59% l'ont trouvé "plutôt pas convaincant" mais il fait nettement mieux que lors de ses précédentes prises de parole (près de 20 points de plus que celle du 27 novembre). Son discours est qualifié de "clair" par 58% des sondés. Un majorité (58%) estime que le président de la République a "reconnu ses erreurs" et surtout qu’il a "pris la mesure de la gravité de la situation" (54%). Près d’un Français sur deux estime qu’il a "montré qu’il comprenait les préoccupations des Français (49%).
* Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 992 Français interrogés par internet du 10 décembre, après les annonces d’Emmanuel Macron au 11 décembre. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.




