Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Une majorité veut la poursuite du mouvement des gilets jaunes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes" et quatre samedis de manifestations émaillées de violences dans plusieurs villes de France, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures lundi 10 décembre, lors d'une allocution télévisée. Le président, qui a parlé d'un "état d'urgence sociale", a notamment annoncé une hausse du smic de 100 euros dès 2019, la défiscalisation des heures supplémentaires et la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités les plus modestes.
Selon un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro publié mardi 11 décembre, au lendemain de la prise de parole du chef de l'Etat, 59% des Français n'ont pas été convaincus par le président, et 54% des personnes interrogées souhaitent que les actions des "gilets jaunes" (blocages, manifestations...) se poursuivent. C'est toutefois une baisse de 12 points par rapport au sondage Odoxa-Dentsu Consulting du 22 novembre 2018. Ils sont aujourd'hui 46% des sondés à vouloir un arrêt de ces actions.
Parmi ceux qui souhaitent la poursuite des blocages et des manifestations, ils sont 81% dans les rangs des sympathisants de La France insoumise et 81% dans ceux des sympathisants du Rassemblement national. La majorité des sympathisants des autres partis politiques veulent l’arrêt des actions des "gilets jaunes" (52% chez Les Républicains, 61% au Parti socialiste et 88% à La République en marche). Les cadres sont 61% à vouloir que cela cesse. À l'inverse, 63% des ouvriers et employés veulent que le mouvement continue.
Des mesures jugées "satisfaisantes" mais "insuffisantes"
Les mesures annoncées hier par le chef de l’Etat sont toutes largement saluées par les Français interrogés qui sont entre 55% et 85% à les juger "satisfaisantes", ce qui ne signifient pas qu’elles sont "suffisantes" aux yeux des sondés. Par exemple, 55% des Français interrogés sont satisfaits de la prime de fin d’année défiscalisée. Ou encore 61% sont satisfaits de la hausse de 100 euros net par mois pour les salariés au smic. Les retraités sont à 70% satisfaits de l’annulation de la hausse de la CSG pour ceux d'entre eux qui touchent moins de 2 000 euros par mois.
Parmi ceux qui ont vu, lu ou entendu le chef de l'Etat, 59% l'ont trouvé "plutôt pas convaincant" mais il fait nettement mieux que lors de ses précédentes prises de parole (près de 20 points de plus que celle du 27 novembre). Son discours est qualifié de "clair" par 58% des sondés. Un majorité (58%) estime que le président de la République a "reconnu ses erreurs" et surtout qu’il a "pris la mesure de la gravité de la situation" (54%). Près d’un Français sur deux estime qu’il a "montré qu’il comprenait les préoccupations des Français (49%).
* Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 992 Français interrogés par internet du 10 décembre, après les annonces d’Emmanuel Macron au 11 décembre. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.




