[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Blocage reconduit à la fac de Nanterre

    Université

    Brève publiée le 13 décembre 2018

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/fac-de-nanterre-les-etudiants-votent-pour-decider-ou-pas-de-poursuivre-le-blocage-13-12-2018-7967640.php#xtor=AD-1481423553

    La majorité des quelque 1700 étudiants réunis depuis ce jeudi en assemblée générale ont souhaité poursuivre le mouvement entamé lundi. Mais ont accepté la tenue d’un vote électronique.

    Ambiance électrique ce jeudi matin à l’université Paris-Nanterre. Après quatre heures et demie d’assemblée générale, 1016 étudiants ont voté pour la reconduction du blocage administratif de la fac. Un blocage commencé lundi en opposition à la hausse des frais d’inscription pour les étudiants extracommunautaires.

    Voir l'image sur Twitter

    En l’état, la tenue des partiels prévue la semaine prochaine risque d’être sérieusement compromise. Car le blocage est voté jusqu’à mardi, jour où doit se tenir une nouvelle assemblée générale.

    A contrario, 704 voix se sont élevées contre cette proposition. Dans l’amphi A de ce bâtiment G, pro et anti blocage se sont succédé sur l’estrade pour débattre sous les huées ou les applaudissements, selon la position défendue.

    Vidéo intégrée

    Car le mouvement divise les 33 000 étudiants que compte le campus. Alors que les syndicats étudiants souhaitent faire perdurer le blocage -ils ont obtenu gain de cause ce jeudi- et appellent à rejoindre les Gilets jaunes en vue d’une grève générale, une partie des étudiants espère la fin du mouvement.

    Consultation électronique

    L’assemblée générale a néanmoins accepté la mise en place d’un vote électronique. Alternative proposée notamment par les opposants au blocage, qui estiment que de nombreuses voix ne sont pas entendues.

    La présidence de l’université a donc fait savoir dans la foulée qu’elle lançait cette consultation électronique, formulée en ces termes : « Etes-vous favorable à la poursuite du blocage ? »

    Les étudiants et professeurs vont recevoir dans le courant de l’après-midi un mail « avec lien personnalisé invitant à participer à cette consultation électronique anonyme ».

    Vendredi, les cours et examens sont annulés, et un conseil d’administration est convoqué à 14h30.