Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Val-de-Marne: élus et parents dénoncent la répression policière du mouvement lycéen

    lycée Répression

    Lien publiée le 14 décembre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-elus-et-parents-denoncent-la-repression-policiere-du-mouvement-lyceen-11-12-2018-7966275.php#xtor=AD-1481423553

    Des parents et des élus ont fait barrière devant plusieurs lycées pour «protéger les jeunes contre la répression policière» à Fontenay, au Kremlin-Bicêtre ou encore à Créteil et Thiais.

    Le canon du flash-ball vise les près de 300 jeunes du lycée Picasso à Fontenay. Derrière le policier en tenue impressionnante de maintien de l’ordre ce mardi matin, l’interpellation d’un jeune qui vient d’enflammer une poubelle dans la cité. Devant, « un cordon sanitaire ».

    Celui des parents d’élèves, des agents et des élus de la ville venus « protéger les jeunes de la police ». Même chose à Créteil devant Saint-Exupéry, Blum et Gutenberg et à Thiais vendredi et lundi. Depuis une semaine, près de 200 jeunes ont été interpellés.

    « La police joue la provocation, c’est inadmissible de voir les policiers tirer au flashball à hauteur de tête d’enfants, car ce sont des enfants il ne faut pas l’oublier ! », dénonce Carole, maman d’un élève de Terminale à Picasso.

    C’est pour cela, qu’avec une demi-dizaine de parents, mais aussi d’élus et d’agents de la ville elle est venue « s’interposer pour les protéger ».

    « C’est une répression extrêmement choquante, une gestion coloniale des quartiers », poursuit Camille, une autre maman tandis que des élus de Fontenay intervenaient pour ramener le calme auprès des policiers.