Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Ascométal -- Le Cheylas - Région grenobloise : en grève contre le plan de licenciements
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En juillet dernier, les travailleurs du groupe sidérurgique Ascométal apprenaient qu'ils allaient faire les frais d'une nouvelle restructuration, avec la suppression de 307 postes sur 1 200 salariés dans le pays.
L'usine du Cheylas, spécialisée dans la production d'acier à ressorts pour l'automobile et les poids-lourds, est la plus touchée, avec 166 suppressions d'emplois sur 285 salariés. Ce coup survient dans une vallée sinistrée ces dernières années sur le plan de l'emploi, avec notamment la fermeture de plusieurs papeteries. Déjà, entre 2008 et 2010, la fermeture de l'aciérie du site avait entraîné des licenciements et le départ de tous les intérimaires.
Avec cette nouvelle attaque, les effectifs en production seraient ramenés à une quarantaine de personnes. Autant dire que l'avenir de cette entité est très hypothétique.
Les travailleurs n'acceptent pas les conditions d'Ascométal : des indemnités légales, plus une prime de licenciement de 28 000 euros, à laquelle la direction a proposé de rajouter 7 000 euros... mais à condition que la production sorte normalement pour pouvoir honorer les commandes d'ici décembre 2012, date à laquelle le dernier laminoir sera fermé. Et ce, alors que de confortables dividendes continuent à être versés aux actionnaires : 30 millions d'euros cette année à ceux du fonds de pension américain Apollo.
Les grévistes sont conscients qu'ils ont enrichi les propriétaires successifs pendant des décennies et ils exigent leur dû : 100 000 euros en plus de la prime de licenciement. Plusieurs dizaines d'entre eux préparent la montée à Paris, où une réunion importante devait se tenir jeudi 4 octobre avec la direction. En solidarité, les travailleurs de l'usine qui jouxte celle d'Ascométal ont débrayé deux heures le vendredi 28 septembre.
Les travailleurs ont toutes les raisons de se battre contre ces capitalistes parasites, dont le seul credo est le profit à court terme.
Correspondant LO




