Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Profession philosophe - Jacques Rancière, maître ignorant

    Philosophie

    Lien publiée le 16 décembre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Portrait du philosophe Jacques Rancière, marqué par mai 68 qui a opéré en lui un véritable bouleversement, rompant avec le marxisme d’Althusser, et qui a travaillé sur la question de l’égalité de l'intelligence...

    Jacques Rancière

    Jacques Rancière• Crédits : © Emmanuelle Marchadour

    Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

    La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

    Aujourd'hui : Jacques Rancière, philosophe et professeur émérite de l’Université Paris 8

    Auteur notamment des Bords de la fiction aux éditions Seuil et Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle aux éditions Fayard.

    Jacques Rancière naît en 1940 à Alger. En 1960, il entre à l’École Normale Supérieure (ENS) où Louis Althusser y fait figure de maître de la philosophie marxiste.
    Après mai 1968, il se détache du Parti communiste français) et du marxisme althussérien qu’il qualifiera plus tard de « philosophie de l’ordre » et de « police des concepts » qui va à l’encontre du mouvement de révolte...
    Sa thèse centrale questionne l’égalité de l'intelligence : le maître ne transmet pas le savoir mais fait naître le savoir dans l’esprit de l’élève ; les dominés ne le sont pas par ignorance, en attente d’un savoir, mais parce qu’ils pensent ne pas pouvoir sortir des modes de vies dans lesquels ont les a enfermés. 

    Sons diffusés :

    • Archive de Michel Foucault, la philosophie se perd dans sa spécificité, dans À voix haute à voix basse, France Culture, 1968
    • Extrait du film Sourires d'une nuit d'été d'Ingmar Bergman, 1956
    • Musique de Mozart, Début de la romance du 20° concerto, par Clara Haskil
    • Extrait du film Europe 51 de Roberto Rossellini, 1952
    • Musique de Mozart, extrait de l'opéra Così fan tutte
    Voir toutes les vidéos