[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Profession philosophe - Jacques Rancière, maître ignorant

Philosophie

Lien publiée le 16 décembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Portrait du philosophe Jacques Rancière, marqué par mai 68 qui a opéré en lui un véritable bouleversement, rompant avec le marxisme d’Althusser, et qui a travaillé sur la question de l’égalité de l'intelligence...

Jacques Rancière

Jacques Rancière• Crédits : © Emmanuelle Marchadour

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

Aujourd'hui : Jacques Rancière, philosophe et professeur émérite de l’Université Paris 8

Auteur notamment des Bords de la fiction aux éditions Seuil et Le maître ignorant : cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle aux éditions Fayard.

Jacques Rancière naît en 1940 à Alger. En 1960, il entre à l’École Normale Supérieure (ENS) où Louis Althusser y fait figure de maître de la philosophie marxiste.
Après mai 1968, il se détache du Parti communiste français) et du marxisme althussérien qu’il qualifiera plus tard de « philosophie de l’ordre » et de « police des concepts » qui va à l’encontre du mouvement de révolte...
Sa thèse centrale questionne l’égalité de l'intelligence : le maître ne transmet pas le savoir mais fait naître le savoir dans l’esprit de l’élève ; les dominés ne le sont pas par ignorance, en attente d’un savoir, mais parce qu’ils pensent ne pas pouvoir sortir des modes de vies dans lesquels ont les a enfermés. 

Sons diffusés :

  • Archive de Michel Foucault, la philosophie se perd dans sa spécificité, dans À voix haute à voix basse, France Culture, 1968
  • Extrait du film Sourires d'une nuit d'été d'Ingmar Bergman, 1956
  • Musique de Mozart, Début de la romance du 20° concerto, par Clara Haskil
  • Extrait du film Europe 51 de Roberto Rossellini, 1952
  • Musique de Mozart, extrait de l'opéra Così fan tutte
Voir toutes les vidéos