[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Tentative d’occupation de la Comédie française: communiqué de "La Chapelle debout"

immigration

Lien publiée le 17 décembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La troupe jouait « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo. Les gendarmes mobiles ont empêché l’action des migrants, qui ont passé la soirée aux portes du Français.

http://www.leparisien.fr/societe/paris-des-sans-papiers-tentent-d-entrer-dans-la-comedie-francaise-17-12-2018-7970409.php

Occupation de la Comédie Française

Communiqué du 16 décembre 2018

Nous sommes des habitant.e.s des foyers insalubres et des locataires de la rue.

Parmi nous il y a des immigré.e.s ou leurs enfants, des sans papiers, des étranger.ère.s raflé.e.s, humilié.e.s, déporté.e.s, exploité.e.s, mutilé.e.s aux frontières ou à la préfecture. Nous sommes de ceux qui prennent des Kwasa-Kwasa

Il y a aussi à nos côtés les fantômes de nos mort.e.s assassiné.e.s aux 

frontières par l’Union Européenne et Frontex.

Nous nous souvenons de celles et ceux d'entre nous que la France a rendu fous.folles ou toxicomanes à force de pourrir sur les trottoirs ou d’attendre un courrier de l’ofpra ou de la cnda qui ne vient pas. De celles et ceux suicidé.es à Fresnes au CRA de Toulouse où ailleurs.

Parmi nous il se pourrait même qu’il y ait aussi quelques français.e.s.

Nous entrons ce soir à la Comédie Française, pour interrompre la représentation de la sanguinaire Lucrèce Borgia et nous adresser au premier des ambassadeurs de la culture française, Mr Éric Ruf. Ce n’est pas l’homme de théâtre que nous sommes venus chercher mais l’Administrateur Général nommé directement par ceux-là mêmes qui donnent l’ordre de nous chasser, nous enfermer, nous déporter, nous frapper, nous tuer. 

Les théâtres sont depuis quelques temps les scènes privilégiées de grands «serments d’hospitalité». Alors nous voilà ici, dans le premier d’entre eux, répondant en acte à celles et ceux qui se contentent de faire de grandes tirades humanistes.

NOUS AFFIRMONS :

Nous sommes de toutes les révoltes ! Avec les gilets jaunes et toutes celles et ceux qui se dressent contre l’exploitation des pauvres par l’État et les patrons. Ce sont eux qui nous matraquent et nous gazent, rackettent les travailleur.euse.s et dénoncent les sans papiers. Faisons front!

État français = État raciste. Stop à la collaboration entre les États occidentaux et leurs anciennes colonies qui signent des traités  internationaux à Marrakech, Khartoum, Dublin pour mieux nous  déporter!

Nous exigeons des papiers, des logements et la liberté de circulation et d’installation!

À celles et ceux qui réclament une meilleure «politique d’accueil», nous répondons : c’est le Code raciste et colonial de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du droit d’Asile (CESEDA) qu’il faut s’attaquer.

À celles et ceux qui s’agitent pour améliorer les conditions d’enfermements, en programmant des ateliers pédagogiques dans les Centres de Rétention Administrative (CRA) ou en jetant des ballons de foot, nous répondons : ce sont ces prisons pour étrangèr.e.s et toutes les autres que nous fermerons.

Nous exigeons un rendez-vous avec M. Christophe Castaner, Ministre de l’intérieur, pour une régularisation collective de tous.tes les occupant.e.s du Théâtre.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui aujourd’hui se révoltent dans les rues, sur les ronds points  et aux péages, qui font grèves ou bloquent les lycées et les facs à nous rejoindre.

A celles et ceux qui bloquent des aéroports comme à Nantes, qui brûlent ou s’attaquent à des préfectures (à Dijon ou au Puy en Velay) nous disons : Merci!

Face à ceux qui veulent diviser la révolte par des discours racistes sur l’immigration, ne formons qu’un seul bloc!

Collectif La chapelle debout !

CSP 75

CSP 20

Contact : collectif.lachapelle.debout@gmail.com 

Tel : 07 53 21 38 43