[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

70% des Français approuvent toujours les "gilets jaunes"

Gilets-jaunes

Brève publiée le 20 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.nouvelobs.com/politique/20181219.OBS7415/70-des-francais-approuvent-toujours-les-gilets-jaunes.html

Malgré les annonces d'Emmanuel Macron, la proportion des Français qui soutiennent les "gilets jaunes" recule peu : 3 points de moins en une semaine, selon Elabe. 54% pensent que la mobilisation doit se poursuivre.

Après plus d'un mois de mobilisation, et malgré les 10,3 milliards annoncés par Emmanuel Macron pour soutenir le pouvoir d'achat, le mouvement des "gilets jaunes" reste massivement approuvé par les Français, à 70%, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV. C'est seulement trois points de moins en une semaine.

Plus précisément, ils sont 41% à exprimer du "soutien", et 29% "de la "sympathie". A l'inverse, 11% des Français sont "opposés" et 11% "hostiles". 8% se disent indifférents.

Elabe relève que l'approbation est plus marquée au sein des classes populaires (78%), des classes moyennes (71%) et des retraités (67%), mais qu'elle n'est pas majoritaire chez les cadres (47%). Sur le terrain politique, le mouvement est approuvé par une majorité au sein de chaque électorat sauf l'électorat d'Emmanuel Macron (42%, -13).

82% en faveur du référendum d'initiative citoyenne (RIC) 

Quand bien même les manifestations étaient en net recul samedi dernier, les Français ne souhaitent pas la fin de la mobilisation. 54% pensent qu'elle doit se poursuivre : c'est quasiment stable (+2 points) en une semaine, même si Elabe enregistre un fort recul comparé à la même question posée il y a 15 jours (-17 points). "Ça suffit", a lancé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Les Français ne semblent pas de cet avis.

Pour ce qui concerne les annonces en faveur du pouvoir d'achat, 12% des Français trouvent qu’elles répondent complètement aux attentes, et 46% qu'elles y répondent en partie. 42% pensent qu'elles ne répondent pas du tout aux préoccupations des "gilets jaunes".

Au moment où le gouvernement ouvre un "grand débat national", 72% des sondés donnent la priorité au pouvoir d'achat, 42% à la prise en compte des citoyens dans les décisions politiques, 32% à la lutte contre l'évasion fiscale, 30% à la remise à plat de la fiscalité, en enfin 16% aux services publics dans les territoires.

Une large majorité de 82% des personnes interrogées sont favorables au recours au référendum d'initiative citoyenne (RIC) pour adopter des lois, et 73% pour pouvoir révoquer un élu.

Enquête Elabe réalisée sur internet les mardi 18 et mercredi 19 décembre, auprès d'un échantillon représentatif de 1010 personnes (méthode des quotas). Marge d'erreur : pour un résultat observé de 25 %, il y a 95% de chances pour que le résultat réel soit compris entre 22,3 % et 27,7 %.