[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

A Paris, les gilets jaunes surprennent le pouvoir et manifestent par milliers !

Gilets-jaunes

Brève publiée le 22 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

La mobilisation a été beaucoup plus forte que prévu à Paris ! 

Ce matin, des centaines de gilets jaunes ont convergé dans le quartier de Montmartre, prenant par surprise les forces de l'ordre... qui les attendaient à Versailles (où seuls quelques dizaines de gilets jaunes sont allés). Le gouvernement avait placé plein de flics à Versailles, et avait même interrompu le RER C.... Joli piège tendu à ce gouvernement de branques !

Plusieurs cortèges de centaines de manifestants ont essaimé dans Paris tout au long de la journée : à Montmartre, boulevard Haussman, rue de Rivoli, place de la Madeleine.

Alors que le gouvernement a annoncé le chiffre ridicule de 800 manifestants ce matin (chiffre repris sans aucun recul par la presse aux ordres), Castaner a du annoncer à 14h 2.200 manifestants, soit le même chiffre qu'il a annoncé le 15 décembre. Autrement dit, le gouvernement reconnaissait qu'il n'y avait pas de baisse du nombre de manifestants à Paris... à deux jours de Noël.

Autour de 17h, des centaines de gilets jaunes ont convergé vers les Champs Elysées ; il y avait des centaines de gilets place de l'Etoile à 17h. https://twitter.com/MGasmiaRamzi/status/1076521116875874306

Une véritable marée humaine qui a débordé les CRS. Les flics ont paniqué, un flic a même sorti son arme : 

A 18h30, malgré la répression et les canons à eau, il y avait encore du monde sur les Champs Elysées !

La répression a de nouveau été très forte : déjà 142 interpellations à 18h, dont celle d'Eric Drouet, qui été mis en garde-à-vue. On peut voir ici par exemple un CRS lancer une grenade explosive vers un manifestant au sol (https://twitter.com/PureTele/status/1076471677914136576).