Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    A Paris, les gilets jaunes surprennent le pouvoir et manifestent par milliers !

    Gilets-jaunes

    Lien publiée le 22 décembre 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    La mobilisation a été beaucoup plus forte que prévu à Paris ! 

    Ce matin, des centaines de gilets jaunes ont convergé dans le quartier de Montmartre, prenant par surprise les forces de l'ordre... qui les attendaient à Versailles (où seuls quelques dizaines de gilets jaunes sont allés). Le gouvernement avait placé plein de flics à Versailles, et avait même interrompu le RER C.... Joli piège tendu à ce gouvernement de branques !

    Plusieurs cortèges de centaines de manifestants ont essaimé dans Paris tout au long de la journée : à Montmartre, boulevard Haussman, rue de Rivoli, place de la Madeleine.

    Alors que le gouvernement a annoncé le chiffre ridicule de 800 manifestants ce matin (chiffre repris sans aucun recul par la presse aux ordres), Castaner a du annoncer à 14h 2.200 manifestants, soit le même chiffre qu'il a annoncé le 15 décembre. Autrement dit, le gouvernement reconnaissait qu'il n'y avait pas de baisse du nombre de manifestants à Paris... à deux jours de Noël.

    Autour de 17h, des centaines de gilets jaunes ont convergé vers les Champs Elysées ; il y avait des centaines de gilets place de l'Etoile à 17h. https://twitter.com/MGasmiaRamzi/status/1076521116875874306

    Une véritable marée humaine qui a débordé les CRS. Les flics ont paniqué, un flic a même sorti son arme : 

    A 18h30, malgré la répression et les canons à eau, il y avait encore du monde sur les Champs Elysées !

    La répression a de nouveau été très forte : déjà 142 interpellations à 18h, dont celle d'Eric Drouet, qui été mis en garde-à-vue. On peut voir ici par exemple un CRS lancer une grenade explosive vers un manifestant au sol (https://twitter.com/PureTele/status/1076471677914136576).