Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Comité de soutien pour les libertés d'expression et de réunion à l'ENS — La question palestinienne doit-elle rester taboue?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Lettre du Collectif Palestine-ENS)
Le scandale suscité par l'"affaire Hessel" aurait pu faire penser que l'actuelle direction de l'ENS renoncerait aux tentatives de musellement de l'expression critique à l'égard de la politique israélienne.
Le Collectif Palestine-ENS, constitué d'étudiants et de professeurs, a souhaité poursuivre ses activités. Afin de réfléchir à la pertinence de la qualification d'apartheid pour décrire la situation israélo-palestinienne, le Collectif a mis sur pied un programme de conférences-débats s'inscrivant dans le cadre de la semaine internationale Israeli Apartheid Week et destiné à la communauté normalienne. Ce programme a été soumis à la Direction avec une demande de salle et une proposition ouverte de discussion et de réflexion autour de la question de la sécurité - qui avait motivé, selon la Direction, la décision d'interdiction de la réunion au sein de l'établissement.
Après deux semaines de tergiversations, la Direction nous a finalement fait part de son refus le 21 février, sans même prendre la peine de le motiver. Afin de protester contre le régime d'exception dont il faisait l'objet au sein de l'établissement et pour faire valoir ses droits, le Collectif Palestine ENS a décidé de saisir le Tribunal Administratif le 24 février. Le 26 février, le juge des référés a donné raison au Collectif Palestine ENS, estimant que les plaignants "sont fondés à soutenir que la directrice de l'ENS, dans l'exercice de ses fonctions, a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion, qui constitue une liberté fondamentale".
Contrecarrée dans ses tentatives par la décision du juge, la Directrice s'apprête à opérer un pourvoi en Conseil d'Etat afin de faire invalider l'ordonnance du juge des référés. Elle a par ailleurs signifié au Collectif qu'elle refusait de l'autoriser à tenir ses conférences. Afin de renforcer notre défense, nous nous trouvons donc contraints de rassembler à nouveau tous les soutiens possibles.
Au-delà de la question palestinienne, il nous semble important de réagir à la politique liberticide de l'actuelle direction de l’Ecole, rompant radicalement avec la tradition d'ouverture et d'engagement qui a jusqu'à présent prévalu en ses murs.
Nous appelons par conséquent toute la communauté normalienne ainsi que tout citoyen attaché aux principes fondamentaux de la liberté d'expression et de réunion, à s'associer au comité de soutien de notre action en recours auprès du tribunal administratif et du conseil d'état. Un formulaire est destiné à cet effet en bas de page. En retour nous nous engageons à vous tenir informés de nos démarches auprès de la justice et de la direction.
Le Collectif Palestine ENS.
collectifenspalestine@gmail.com
Formulaire pour adhérer au comité de soutien




