[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Laurent Degousée (Sud commerce): Sur l’acte 6 des Gilets jaunes

Gilets-jaunes

Brève publiée le 24 décembre 2018

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://blogs.mediapart.fr/laurent-degousee/blog/221218/sur-lacte-vi-des-gilets-jaunes

Face au noyau dur des gilets jaunes (ronds-points occupés et fortes manifestations encore en régions ainsi que surprises à Paris), le gouvernement fait le choix du durcissement : déferrement immédiat au parquet d'un des principaux initiateurs et résurgence du discours sur les "factieux".

En parallèle, il insiste sur le grand débat national à venir et l'intérêt pour les gilets jaunes de se présenter aux élections européennes pour tâcher de faire revenir la rivière dans son lit.

Macron, objet de toutes les détestations, cherche lui à faire peuple en allant visiter les enfants violentés et déjeuner à Courtepaille tout en répondant aux gilets jaunes sur Change.org. Plus que le samedi 29 décembre prochain, le prochain acte se nouera à l'occasion des vœux du Président pour un réveillon de fin d'année en jaune forcément.

Enfin, la boîte de Pandore des revendications salariales a été ouverte suite à l'annonce le 10 décembre dernier du versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat : partout où les directions d'entreprises répugnent à le faire ainsi que l'Etat employeur, qui a pourtant vite trouvé les fonds nécessaires pour augmenter les forces de répression, des grèves ont lieu ou sont prévues. On voit bien que, dès janvier, date de mise en oeuvre du prélèvement à la source par ailleurs, l'énergie propulsive des gilets jaunes va trouver à s'exprimer au cœur même du salariat.