Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La grève du SAMU du 93 aboutit à une première victoire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La crainte de l'extension des mouvements sociaux dans le domaine de la santé aussi dans le climat actuel de révolte sociale semble conduire les tenants de l'orthodoxie financière à beaucoup de prudence et à fléchir sur les points que jusque là ils considéraient comme non négociables !
******************
SOURCE : France TV Info

Fin de la grève du Samu en Seine-Saint-Denis après la signature d'un protocole d'accord et le recrutement de 10,3 postes supplémentaires
La grève des personnels non-médicaux du Samu de Seine-Saint-Denis est terminée, annonce l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) lundi 24 décembre dans un communiqué transmis à franceinfo. Un protocole d’accord a été signé sur les propositions faites par la direction de l’AP-HP dans le cadre d’un financement complémentaire accordé par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France (ARS). "La grève est levée ce lundi 24 décembre", se félicite l'AP-HP, qui "a fait de nouvelles propositions représentant le recrutement de 10,3 postes supplémentaires". Ces postes supplémentaires "vont être lancés immédiatement sans attendre. On espère que dans quelques semaines ils pourront rejoindre les équipes du Samu de Seine-Saint-Denis", a confirmé a franceinfo le directeur général de l’Agence régionale de santé d'Ile-de-France, Aurélien Rousseau.
Une meilleure prise en compte des carrières
Dans son communiqué, l’AP-HP souligne également vouloir "favoriser l’accès des emplois contractuels aux concours et la titularisation. Pour les ARM (assistants régulateurs médicaux) un concours aura lieu en 2019 pour un volume d’emploi de 35 postes". Sur franceinfo, le directeur général de l'ARS Aurélien Rousseau reconnaît un manque de moyens propres au Samu, notamment en Ile-de-France, où il y a beaucoup de turnovers. "Les agents qui font la régulation médicale viennent et ils ne restent pas très longtemps. Il faut leur proposer des évolutions de carrière, des formations. Ça va être fait", a-t-il affirmé.
Un chantier au "niveau national"
Une rencontre s'était déroulée dans la matinée pour poursuivre les négociations déjà entamées entre la direction de l’hôpital Avicenne – Bobigny, où sont installés les équipes du SAMU 93, et la CGT, à l'origine de la grève. C'est "une première victoire", a réagi le syndicat dans un communiqué après la signature du protocole d'accord. "La situation de dégradation du service avec un nombre d’appels non décrochés et des temps d’attente en progression constante ne nous permettait plus d’assurer un service de qualité", rappelle la CGT dans ce communiqué. Un comité de suivi se réunira dans un délai maximum de trois mois pour évaluer la mise en œuvre du protocole.
Mais les besoins du Samu ne se limitent pas à la Seine-Saint-Denis. "C'est un chantier à l'échelle de la région et au niveau national. Dans le même temps, on avait des discussions avec le Samu du Val de-Marne qui avait déposé un préavis nous sortons aussi de ce conflit potentiel", a indiqué lundi le directeur général de l’ARS d'Ile-de-France. "Un protocole d'accord sera signé mercredi avec le Samu du Val-de-Marne", a-t-il annoncé. "Dans les Hauts-de-Seine [où un préavis devait être déposé] nous allons aussi discuter dans le même cadre que les autres Samu franciliens, j'espère qu'on n'arrivera pas à la grève", a encore déclaré Aurélien Rousseau.




