[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

«Sexisme et vulgarité» : Joachim Son-Forget, ce député Marcheur qui fâche LREM

sexisme

Lien publiée le 28 décembre 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Joachim Son-Forget, élu LREM des Français de l’étranger, multiplie les provocations, au grand agacement de ses collègues.

« Il doit formuler des excuses publiquement ! » La sénatrice Esther Benbassa est toujours indignée, au lendemain des messages jugés agressifs ou sexistes que le député LREM Joachim Son-Forget a postés à son encontre sur Twitter. L’élu des Français de l’étranger s’est notamment moqué du « pot de maquillage » que la parlementaire EELV se mettrait « sur la tête ».

Il s’est ensuite justifié auprès de Libération en pointant une volonté de « faire le buzz ». Pour montrer « la stupidité des réseaux sociaux », dit-il, alors qu’il avait déjà suscité la polémique ces dernières semaines avec sa défense de Marcel Campion ou des insultes visant Donald Trump.

Du côté de ses collègues députés LREM, c’est l’agacement qui prime. « Ce n’est pas très esprit de Noël ce que je vais vous dire », glisse d’emblée Laetitia Avia. Selon la députée de Paris et porte-parole du parti, le fond comme la forme des propos tenus par l’élu d’origine sud-coréenne -et qui a récemment obtenu la nationalité… kosovare- sont problématiques. « Il assume pleinement de vouloir faire le buzz, je ne me reconnais absolument pas dans ces méthodes et je n’ai pas envie que les Marcheurs s’y reconnaissent », tranche-t-elle.

«Psychologiquement perturbé»

Le président du groupe Gilles le Gendre, de nouveau interpellé par de nombreux élus ou de simples internautes, a fini par réagir ce mercredi midi. « Le bureau du groupe parlementaire se désolidarise de notre collègue à la suite de ses propos inadmissibles. Aucune controverse politique ne justifie de verser dans le sexisme et la vulgarité », a-t-il publié dans un message sur Twitter.

Même tonalité du côté du parti présidentiel. Son nouveau patron, Stanislas Guérini, nous assure que « ce sont des propos indignes, qui n’ont rien à voir avec les valeurs d’En marche !, et on s’en désolidarise ».

Mais ni l’un ni l’autre ne semblent imaginer d’exclure du groupe ou du parti le député, décrit comme « psychologiquement perturbé » par plusieurs parlementaires. « Je ne me vois pas commencer une procédure d’exclusion, je me poserai la question s’il avait des fonctions de porte-parole par exemple, mais il est un simple adhérent », explique Stanislas Guerini. Sauf qu’il est quand même député !

«Un avertissement sérieux s’impose»

De nombreuses voix dans la majorité appellent d’ailleurs à davantage de fermeté. « C’est évident qu’il engage le parti quand il s’exprime, il faut l’exclure du groupe », tranche une élue, à qui Joaquim Son-Forget avait raccroché au nez l’été dernier quand elle lui avait demandé « d’être plus bienveillant ».

« Ce genre de propos n’a plus le droit d’exister, il faut qu’il le comprenne », assure de son côté la députée Aude Bono-Vandorme, qui ne demande pas forcément l’exclusion de son collègue pour autant. « Un avertissement sérieux s’impose et il va falloir qu’on se parle les yeux dans les yeux avec Joachim. À chaque fois on a pu penser qu’il avait compris le message mais force est de constater que non », reconnaît Laetitia Avia.

Le sujet devrait être à l’ordre du jour de la prochaine réunion du groupe LREM, le 15 janvier. En attendant, Joaquim Son-Forget ne semble pas craindre quoi que ce soit, à en croire sa réponse ironique à Gilles Le Gendre sur Twitter : « Je tremble ! »

Et d’ajouter, bravache, quand on l’interroge : « Je n’ai pas d’ordre à recevoir, d’aucun tribunal moral ou inquisiteur, ou de quelques collègues qui aujourd’hui me honnissent et demain viendront, mielleux, me demander quelque chose dont ils auront besoin. »

Source