Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- ALERTE : la préfecture de police de Paris veut interdire la fête de la musique organisée par LFI (18/06)
- Mélenchon recueille 59% de bonnes opinions chez les ouvriers (18/06)
- Eurosatory : la plus grande fête internationale des vendeurs d’armes gâchée par Guerre à la guerre ! (18/06)
- Au-delà du techno-féodalisme : pour une critique de l’impérialisme numérique (18/06)
- Le NPA-Révolutionnaires désigne Selma Labib comme candidate du parti (18/06)
- Kouvelakis : Qu’est-ce que l’extrême droite ? (16/06)
- Mélenchon invité de l’émission "Face aux Outre-mer" (16/06)
- Jeffrey Epstein, un pur produit du capitalisme prédateur (16/06)
- Liban : le Hezbollah résiste contre Israël, le gouvernement capitule (16/06)
- Liban : une délégation LFI en déplacement pour témoigner de sa solidarité face à la guerre d’invasion israélienne (14/06)
- Israël expulse une journaliste française : une atteinte inadmissible à la liberté de la presse (12/06)
- Sauvons "VU" - le Zapping critique du service public (12/06)
- Enseigner le français à Gaza la dévastée (12/06)
- Chimie, acier, emploi : quand l’effet domino menace le tissu industriel (12/06)
- Dans les médias, la bonne propagande contre la mauvaise propagandiste (11/06)
- Combien d’énergie consomme vraiment l’IA ? La réponse en infographies (11/06)
- Lordon : Défoncer la finance néolibérale : actions et actionnaires (11/06)
- "Canal +, Grasset… Le pouvoir intellectuel et culturel peut-il un jour basculer à l’extrême droite?" (11/06)
- Défoncer la finance néolibérale : banques, crédit, dette (10/06)
- Le plan de Bruxelles pour démanteler des pans entiers du droit national (10/06)
- Les banques mafieuses se gavent pendant que la crise se rapproche - Éric Toussaint (10/06)
- Décès de Jean Ziegler : retour sur soixante ans de combats (10/06)
- Décès de Jean Ziegler (10/06)
- Andalousie : une percée de la gauche radicale (09/06)
- Briser le bloc rural : neuf thèses sur la lutte contre l’extrême droite dans les ruralités hexagonales (09/06)
Liens
«Sexisme et vulgarité» : Joachim Son-Forget, ce député Marcheur qui fâche LREM
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Joachim Son-Forget, élu LREM des Français de l’étranger, multiplie les provocations, au grand agacement de ses collègues.
« Il doit formuler des excuses publiquement ! » La sénatrice Esther Benbassa est toujours indignée, au lendemain des messages jugés agressifs ou sexistes que le député LREM Joachim Son-Forget a postés à son encontre sur Twitter. L’élu des Français de l’étranger s’est notamment moqué du « pot de maquillage » que la parlementaire EELV se mettrait « sur la tête ».
Il s’est ensuite justifié auprès de Libération en pointant une volonté de « faire le buzz ». Pour montrer « la stupidité des réseaux sociaux », dit-il, alors qu’il avait déjà suscité la polémique ces dernières semaines avec sa défense de Marcel Campion ou des insultes visant Donald Trump.
Du côté de ses collègues députés LREM, c’est l’agacement qui prime. « Ce n’est pas très esprit de Noël ce que je vais vous dire », glisse d’emblée Laetitia Avia. Selon la députée de Paris et porte-parole du parti, le fond comme la forme des propos tenus par l’élu d’origine sud-coréenne -et qui a récemment obtenu la nationalité… kosovare- sont problématiques. « Il assume pleinement de vouloir faire le buzz, je ne me reconnais absolument pas dans ces méthodes et je n’ai pas envie que les Marcheurs s’y reconnaissent », tranche-t-elle.
«Psychologiquement perturbé»
Le président du groupe Gilles le Gendre, de nouveau interpellé par de nombreux élus ou de simples internautes, a fini par réagir ce mercredi midi. « Le bureau du groupe parlementaire se désolidarise de notre collègue à la suite de ses propos inadmissibles. Aucune controverse politique ne justifie de verser dans le sexisme et la vulgarité », a-t-il publié dans un message sur Twitter.
Même tonalité du côté du parti présidentiel. Son nouveau patron, Stanislas Guérini, nous assure que « ce sont des propos indignes, qui n’ont rien à voir avec les valeurs d’En marche !, et on s’en désolidarise ».
Mais ni l’un ni l’autre ne semblent imaginer d’exclure du groupe ou du parti le député, décrit comme « psychologiquement perturbé » par plusieurs parlementaires. « Je ne me vois pas commencer une procédure d’exclusion, je me poserai la question s’il avait des fonctions de porte-parole par exemple, mais il est un simple adhérent », explique Stanislas Guerini. Sauf qu’il est quand même député !
«Un avertissement sérieux s’impose»
De nombreuses voix dans la majorité appellent d’ailleurs à davantage de fermeté. « C’est évident qu’il engage le parti quand il s’exprime, il faut l’exclure du groupe », tranche une élue, à qui Joaquim Son-Forget avait raccroché au nez l’été dernier quand elle lui avait demandé « d’être plus bienveillant ».
« Ce genre de propos n’a plus le droit d’exister, il faut qu’il le comprenne », assure de son côté la députée Aude Bono-Vandorme, qui ne demande pas forcément l’exclusion de son collègue pour autant. « Un avertissement sérieux s’impose et il va falloir qu’on se parle les yeux dans les yeux avec Joachim. À chaque fois on a pu penser qu’il avait compris le message mais force est de constater que non », reconnaît Laetitia Avia.
Le sujet devrait être à l’ordre du jour de la prochaine réunion du groupe LREM, le 15 janvier. En attendant, Joaquim Son-Forget ne semble pas craindre quoi que ce soit, à en croire sa réponse ironique à Gilles Le Gendre sur Twitter : « Je tremble ! »
Et d’ajouter, bravache, quand on l’interroge : « Je n’ai pas d’ordre à recevoir, d’aucun tribunal moral ou inquisiteur, ou de quelques collègues qui aujourd’hui me honnissent et demain viendront, mielleux, me demander quelque chose dont ils auront besoin. »




