Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
France : l’activité manufacturière touche un plus-bas depuis septembre 2016
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'indice composite PMI des directeurs d'achats est passé le mois dernier pour la première fois depuis 27 mois sous la barre des 50 points (à 49,7 contre 50,8 en novembre en France), un seuil qui distingue croissance et contraction de l'activité. Les nouvelles commandes ont chuté en décembre pour le troisième mois consécutif entraînant une grave baisse de la production et des ventes au plus-bas depuis août 2016. Dans ce contexte, les fabricants français ont réduit leurs effectifs en décembre pour le deuxième mois de suite.
L'activité dans le secteur manufacturier s'est contractée en France en décembre pour la première fois depuis septembre 2016, entraînée en territoire négatif par la forte baisse de la production dans un contexte perturbé par les répercussions du mouvement des "Gilets jaunes", selon la version définitive publiée mercredi par IHS Markit de son Indice PMI, un indicateur de conjoncture obtenu par le suivi de l'évolution de variables telles que les ventes, l'emploi, les stocks et les prix.
Le secteur manufacturier français n'est plus en croissance
Déjà en phase de ralentissement depuis le mois de septembre, l'indice PMI du secteur manufacturier est passé le mois dernier en deçà du seuil de 50 qui distingue croissance et contraction de l'activité. Il s'est établi à 49,7, conformément à la première estimation "flash" publiée mi-décembre.
En recul de plus d'un point par rapport à sa valeur de 50,8 en novembre, il touche son plus bas niveau depuis septembre 2016. "Les entreprises interrogées attribuent notamment cette tendance à la faiblesse actuelle du secteur automobile ainsi qu'aux perturbations liées aux manifestations des 'Gilets jaunes'", souligne Eliott Kerr, économiste d'IHS Markit, cité dans un communiqué.
Les ventes au plus-bas depuis août 2016
Ce recul de l'activité dans le secteur manufacturier a principalement été alimenté par la baisse de la production, qui a enregistré le mois dernier son repli le plus marqué depuis avril 2015, soit sa deuxième diminution en trois mois. Parallèlement, le volume global des nouvelles commandes a fortement reculé en décembre pour le troisième mois consécutif.
Les ventes du secteur ont enregistré leur plus forte baisse depuis août 2016, sous l'effet "d'un affaiblissement de la demande dans le secteur de l'automobile ainsi que des mouvements de protestations sur le territoire français", précise IHS Markit dans son communiqué.
L'export en recul depuis quatre mois, des réductions d'effectifs à la clé
Les nouvelles commandes à l'export ont suivi une tendance comparable, enregistrant une quatrième baisse mensuelle consécutive et affichant en décembre leur recul le plus marqué depuis avril 2016.
Dans ce contexte de recul de l'activité et de ralentissement de la demande, les fabricants français ont réduit leurs effectifs en décembre pour le deuxième mois de suite.
Hausse des coûts des matières premières
Les entreprises interrogées signalent par ailleurs que leurs prix d'achat ont de nouveau augmenté en décembre, en lien avec la hausse du coût des matières premières et du carburant, même si l'inflation des coûts s'est repliée à son plus bas niveau depuis mai dernier.
La forte hausse des prix de vente s'est par conséquent poursuivie en décembre, les entreprises manufacturières cherchant à répercuter l'augmentation de leurs coûts sur leurs clients.
Inquiétude des industriels sur "une faiblesse prolongée de la demande"
Le niveau de confiance des industriels sur leurs perspectives d'activité à douze mois est tombé le mois dernier à un plus bas depuis avril 2016, sur fond d'inquiétudes sur "une faiblesse prolongée de la demande, notamment dans le secteur de l'automobile", note IHS Markit.




