[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Communiqué NPA suite à l’interdiction de la manif de femmes gilets jaunes à Avignon

Gilets-jaunes

Brève publiée le 4 janvier 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Communiqué de presse NPA 84

Ce dimanche 6 janvier est prévue sur Avignon comme dans plusieurs villes de France des manifestations de femmes gilets jaunes.

Ces initiatives renouent avec une vieille tradition du mouvement féministe et sont le reflet de la place importante tenue par les femmes au sein de la mobilisation. Elles sont les premières victimes des politiques libérales en subissant de plein fouet la précarité et les écarts de salaires. Elles représentent 70% des travaileur.euse.s pauvres et 82% des emplois à temps partiel.

La demande d'autorisation vient d'être refusée par la Préfecture du Vaucluse, une décision inédite sur le département! Alors que dans le même temps s'abat la répression contre des centaines de gilets jaunes et qu'Eric Drouet a été arrêté à Paris pour "organisation d'une manifestation non déclarée", l'état veut désormais interdire purement et simplement le droit de contester sa politique!

Le NPA 84 dénonce une décision politique anti-démocratique digne d'un régime autoritaire qui n'hésite pas à bafouer les droits élémentaires pour essayer de maintenir un gouvernement qui n'a plus aucune légitimité populaire.

Les militantes du NPA 84 seront au côté de celles et ceux qui refusent la censure politique et manifesteront malgré le refus de la Préfecture ce dimanche (14h30 Parking des Italiens).

Nous appelons l'ensemble des militantes du mouvement ouvrier et du mouvement social, quel que soit la couleur de leurs gilets, à refuser les intimidations et la dérive autoritaire d'un gouvernement au service des riches et du patronat en se mobilisant ce dimanche.

La répression ne fait que renforcer la colère et la détermination. Macron et sa clique doivent dégager maintenant!

Avignon, le 03/01