Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
Gratuité : une révolution pour trois fois rien ?
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Eau, énergie, transports en commun, culture, sécurité… Que coûterait réellement la gratuité des services essentiels à la vie ? Nous pousserait-elle à gaspiller sans compter ? Ou au contraire nous permettrait-elle de produire moins et de manière plus responsable ?

Un agent du réseau de bus d'Aubagne accueille les usagers à Aubagne le 15 mai 2009 lors de la première journée de gratuité du réseau de bus de la ville. • Crédits : GERARD JULIEN - AFP
C’est un peu l’oncle ou le beau-frère qu’on préférerait ne pas avoir à table lors du repas de Noël. Celui qui au moment d’ouvrir les cadeaux, serait capable de paraphraser Walter Benjamin au pied du sapin: "C’est une erreur de croire que le jeu de l’enfant est déterminé par le contenu représentationnel de son jouet". Mais encore ? "Si l’enfant veut tirer quelque chose, il devient cheval… s’il veut jouer avec du sable il devient boulanger". Comprendre : vous et vos cadeaux, vous êtes la société de consommation incarnée, le capitalisme qui transforme le monde en marchandises.
Heureusement, cet oncle bougon est aussi un jouisseur, dit-il… Et pour nous en convaincre, Paul Ariès, politologue et essayiste, prononce dans son dernier livre le mot magique : gratuit ! La gratuité comme alternative au capitalisme, comme machine à satisfaire des droits… Non pas pour raser gratis et se servir jusqu’à plus soif d’eau, d’énergie ou de nourriture : mais pour en profiter pour dessiner un changement radical de système.
"Alors peut-on faire la Révolution pour trois fois rien ?"
À ceux qui lui reprochent de croire au Père Noël, Paul Ariès rappelle que l’échange marchand est assez nouveau à l’échelle de l’humanité.
Ce qu'on constate dans la centaine de villes qui expérimente en France la gratuité de l'eau, c'est que ça ne conduit pas à un gaspillage. Au contraire, je dirais que les gens deviennent davantage responsables et on a une diminution de la consommation.
Nous proposons un nouveau paradigme : la gratuité du bon usage face au renchérissement du mésusage. Pourquoi paie-t-on l'eau le même prix pour faire son ménage et pour remplir sa piscine privée ?
BIBLIOGRAPHIE
Gratuité vs capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheurPaul ArièsLarousse, 2018
INTERVENANTS
-
politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné.e.s, il dirige l'Observatoire International de la Gratuité (OIG)
-
économiste, professeur à l'ESCP Europe





