Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les « débats » médiatiques, ou la machine à abrutir (13/10)
- Médiatiser les représentants des lycéens : tendre le micro… et confisquer la parole (13/10)
- 7 millions d’adultes en France métropolitaine déclarent manquer de nourriture (12/10)
- Lordon : La Totale (12/10)
- 17 octobre : enjeux et acteurs d’un appel à mobilisation (11/10)
- Edouard Geffray loupe son opération de communication devant le lycée Pauline Rolland à Chevilly-Larue (10/10)
- Dans le chaudron de la Bastille, par LD. Et quelques documents. (10/10)
- Décès du très grand économiste marxiste Anwar Shaikh (09/10)
- Un « marxisme militant » à la Libération (09/10)
- Henri Maler – In memoriam (09/10)
- Motion votée par une quinzaine d’AG pour manifester vers Matignon mardi 13 octobre (08/10)
- Les syndicats enseignants appellent à converger avec les lycéens ce jeudi (07/10)
- Manuel Bompard, invité de C à vous (06/10)
- Un deuxième épisode du podcast « Internationalistes », avec Catherine Samary et Pierre Rousset (06/10)
- Le roman prolétarien, un roman de classe ? (06/10)
- De la révolte intacte à l’utopie nécessaire : hommage à Henri Maler (06/10)
- Lycées : mobilisation historique, répression historique (06/10)
- "Dans la police, on ne balance pas" : Valentin Gendrot raconte son infiltration (06/10)
- Provocation à l’université : des CRS envahissent la Sorbonne (05/10)
- France Info "peine à entendre" les revendications des lycéens (05/10)
- A France Télévisions, la colère de journalistes sur la couverture du mouvement lycéen (05/10)
- Mathilde Panot sur France Info lundi matin (05/10)
- "Vous condamnez les violences ??" - La grosse semaine de Pierre-Emmanuel Barré (05/10)
- Syndicat de la magistrature : Cessons de réprimer la jeunesse pour la faire taire (04/10)
- Jean-Yves Bériou nous a quittés… (04/10)
Liens
Les Gilets jaunes ont bloqué l’A16 vendredi soir avec un feu
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce vendredi soir vers 20 h 15, une soixantaine de Gilets jaunes se sont introduits sur l’autoroute A16 juste avant la sortie Marquise, dans le sens Calais-Boulogne-sur-Mer. Dans un premier temps, ils ont bloqué l’axe en allumant des fumigènes et un imposant feu de palettes sur l’une des voies. Ils ont ensuite filtré le passage des automobilistesavant que les gendarmes du peloton autoroutier n’arrivent sur place. Dans le même temps, les militaires de Marquise sont intervenus à la sortie de l’autoroute pour sécuriser les axes routiers.

La circulation a été fortement perturbée dans le sens Calais-Boulogne
Une trentaine de minutes après le début de l’action, après injonction des forces de l’ordre, le groupe de Gilets jaunes a libéré l’A16, laissant derrière lui le feu allumé. Les sapeurs-pompiers de Marquise en sont rapidement venus à bout. La circulation a été fortement perturbée dans le sens Calais-Boulogne.
Un peu avant 21 heures, les Gilets jaunes sont sortis de l’A16 au niveau de la sortie Nord de Marquise (Ambleteuse, Wissant), en remontant par la bretelle d’autoroute qui mène vers la D191 et le rond-point des Poissonniers (du magasin Lidl). Quelques-uns se sont rassemblés autour d’un brasero disposé sur le rond-point. Les gendarmes de Marquise ont alors procédé à des contrôles d’identité de véhicules, cherchant à l’intérieur d’éventuels projectiles ou fumigènes. À 22 heures, la situation était revenue à la normale.




