Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Air France Marseille: après trois suicides, la CGT appelle à la grève le 7 janvier

    Lien publiée le 5 janvier 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.frontsyndical-classe.org/2019/01/air-france-marseille-apres-trois-suicides-la-cgt-appelle-a-la-greve-le-7-janvier.html

    La CGT appelle les salariés d’Air France travaillant à Marseille à observer un arrêt de travail lundi 7 janvier pour dénoncer leurs « conditions de travail de plus en plus difficiles » après le suicide de trois salariés de la compagnie à leur domicile. 

    Par Frédéric Dayan

    Les trois salariés qui se sont suicidés étaient âgés de 32 à 50 ans.

    Le premier au mois de novembre, travaillait sur la piste, les deux autres en décembre étaient  agent de piste pour l’un et mécanicien pour l’autre. « On ignore s’il y a un lien avec leur travail« , a précisé Aimé Musto pour la CGT Air France , mais les salariés ont une charge de travail « de plus en plus importante » , avec des « horaires décalés qui changent au dernier moment rendant la vie professionnelle difficilement compatible avec la vie familiale »  . 

    Dans un courrier au président d'Air France, la CGT évoque également le suicide d'une salariée en mars dernier sur l'escale de Nice. Le syndicat demande à être reçu, afin de pouvoir apporter « des éclaircissements sur ce que vivent et subissent les salariés des escales de province » .

    « Tous les services » de la compagnie basés à l’aéroport de Marseille-Provence sont appelés à cesser le travail entre 10h00 et 14h00 lundi 7 janvier pour « dénoncer la pression psychologique » et la « dégradation des conditions de travail » . 

    Cet arrêt de travail interviendra deux jours avant la tenue d’un CHSCT extraordinaire le 9 janvier en présence de l'Inspection du travail et de la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).

    Une porte-parole d’Air France a indiqué à l’AFP que la direction régionale du groupe « a notamment mis en place un dispositif d'accompagnement psychologique afin de soutenir les personnels qui le souhaitent » .  Air France a également proposé, à Marseille, « la mise en place de groupes de travail afin d'associer tous les salariés volontaires de l'escale à des réflexions sur l'organisation du travail. Une rencontre sera organisée avec les partenaires sociaux dans les prochains jours afin d'avancer sur ces sujets » , indique la direction du groupe.