[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les LR Mariani et Garraud embarquent avec Le Pen pour les européennes

Lien publiée le 8 janvier 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.liberation.fr/amphtml/france/2019/01/07/les-lr-mariani-et-garraud-embarquent-avec-le-pen-pour-les-europeennes_1701514

Après des mois de rumeurs, l'ancien ministre des Transports et l'ex-député de Gironde organisent, mercredi à Paris, une conférence de presse pour donner les contours de ce ralliement au RN.

Thierry Mariani, le 11 juillet 2017 à Paris.

Leurs noms circulaient depuis des mois comme les deux prises Les Républicains du Rassemblement national (ex-Front national). L’ancien ministre des Transports (2010-2012) Thierry Mariani et l’ex-député UMP de Gironde Jean-Paul Garraud vont annoncer mercredi qu’ils participeront à la liste du parti de Marine Le Pen pour les élections européennes. Les deux hommes, cofondateurs en 2010 de la très droitière Droite populaire, organisent une conférence de presse à Paris pour donner les contours de ce ralliement, a indiqué Garraud à Libération, ne confirmant qu’en partie une information du Figaro. L’homme a démenti prendre sa carte au RN, comme l’affirme le quotidien. Mariani, lui, n’a pas répondu à nos sollicitations. La nouvelle ne serait de toute façon qu’une demi-surprise : voilà près d’un an que les cadres du parti lepéniste soufflent à la presse que Mariani fera partie de sa liste de «rassemblement» aux élections de mai.

Lorsque le parti d’extrême droite a changé de nom en mars, lors de son congrès «refondateur», l’ancien ministre s’était immédiatement dit «prêt à voir si un accord ou un rapprochement» serait possible avec la formation, «qui a changé». Il soulignait aussi combien «la droite ne peut gagner seule». Mariani, qui fut député du Vaucluse pendant des années, était marginalisé à LR depuis sa défaite aux législatives de 2017 : il avait ainsi plusieurs fois confirmé qu’il serait en lice aux côtés de Marine Le Pen, qui sera elle-même candidate dans une position non éligible, la «dernière». Le nom de Mariani a même circulé un temps comme possible tête de liste, mais la dirigeante a préféré Jordan Bardella, 23 ans, au FN depuis qu’il est ado, aujourd’hui porte-parole et conseiller régional. En revanche, Mariani a toujours nié qu’il comptait prendre sa carte au RN. «Etre sur la liste, c’est déjà beaucoup», disait-il. Dernièrement, il a raconté qu’il se donnait jusqu’à début 2019 pour choisir entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui lui ont tous les deux «proposé de figurer dans les premières places éligibles de leur liste»

Quant à Garraud, qui dans la vie est avocat général à la cour d’appel de Poitiers, ce proche de Mariani avait déjà expliqué qu’il avait prévu de se «mettre en disponibilité» du tribunal où il officie dès que sa présence sur la liste RN sera officialisée. Ce sera le cas dimanche, à la Mutualité, où Marine Le Pen doit lancer la campagne de son parti pour les européennes et donner la liste de ses candidats. Mais Garraud n’a pas pour autant l’intention de prendre sa carte au RN, même si son ralliement pour les européennes lui vaudra automatiquement exclusion de LR. «Je ne veux pas rentrer dans des histoires de partis», explique-t-il.