[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ruffin prépare un film sur les "gilets-jaunes"

Gilets-jaunes Ruffin

Lien publiée le 10 janvier 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.lesinrocks.com/2019/01/10/actualite/francois-ruffin-prepare-un-film-sur-les-gilets-jaunes-111157778/

Dans une vidéo postée sur YouTube ce mercredi 9 janvier, le député de La France insoumise dévoile les contours de son nouveau film qui s'intéressera au mouvement des "gilets-jaunes".

Trois ans après le succès de Merci Patron !, le député de La France insoumise prévoit son retour sur les écrans. Le film, qui se concentrera sur le mouvement des gilets-jaunes, s'appellera J'veux du soleil et a été tourné sur plusieurs ronds-points aux côtés des manifestants durant le mois de décembre. Il sortira le 4 avril prochain.

C'est dans une vidéo publiée sur YouTube que François Ruffin a annoncé la sortie du projet qui est réalisé par Gilles Perret, auteur du documentaire sur Jean-Luc Mélenchon, L'Insoumis (2018). Le montage est lui assuré par Cécile Dubois, qui avait déjà travaillé sur Merci Patron !.

"C'est à nous d'en faire un truc beau"

"Quand un mouvement tient entre Noël et le jour de l'An, qu'il tient en janvier, c'est qu'il y a des chances pour qu'au printemps il se passe des choses dans ce pays", explique François Ruffin face caméra avec en fond le réalisateur et la monteuse en pleine "pause dej" devant leur écran d'ordinateur. "On veut amener le film dans ce moment-là, sur les ronds-points, les petites villes, pour apporter de la beauté et un point auquel les gilets jaunes se raccrochent." François Ruffin précise également qu'il ne touchera pas ses droits d'auteur mais les reversera au Secours populaire.

"Si on ne fait pas ce boulot, la trace de ce mouvement exceptionnel dans notre histoire va être faite par BFMTV, des éditorialistes, des intellectuels à chemise blanche, qui vont résumer ça à un mouvement violent, d'alcooliques, voire de fascistes et d'antisémites", a-t-il insisté avant de terminer en appelant aux soutiens des gens : "C'est à nous d'en faire un truc beau, et pas cette espèce de gilet jaune pestiféré et lépreux que veulent les dominants". Et conclut : "Le 4 avril, on est sur tous les écrans mais c'est vous qui décidez des écrans".