[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Avant l’acte IX, le soutien aux gilets jaunes reste (très) majoritaire

Gilets-jaunes

Brève publiée le 12 janvier 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/11/avant-lacte-ix-le-soutien-aux-gilets-jaunes-reste-tres-majoritaire-sondage-exclusif_a_23640451/

Plus de 60% des Français continuent de soutenir le mouvement selon le baromètre YouGov pour Le HuffPost et CNews.

 Il faiblit un peu mais se maintient à un niveau très largement au dessus de 50%. Près de deux mois après le début de la mobilisation et alors que se profile l'acte IX, on compte toujours 62% des Français pour soutenir les gilets jaunes, selon le baromètre mensuel YouGov pour Le HuffPost et CNews réalisé entre vendredi 4 et lundi 7 janvier. Par rapport à la vague précédente(réalisée les 28 et 29 novembre), ce taux de soutien diminue de 8 points mais il reste donc majoritaire.

Il en va de même pour la perception du mouvement. Il est toujours "justifié" pour 74% des personnes interrogées même si la baisse est légèrement plus importante (-9 points). Seulement 22% trouve la mobilisation "injustifiée".

Dans les deux cas, il n'y a guère que les sympathisants macronistes pour porter un regard différents. Ils ne sont que 21% à soutenir le mouvement (-12) et plus que 39% (-22) à le trouver justifié.

Le mouvement des gilets jaunes doit-il continuer?

En conséquence de cette approbation généralisée, une majorité relative de Français considère que la lutte doit se poursuivre, y compris pendant le grand débat national qui doit démarrer mardi. 48% des sondés estiment que "les gilets jaunes ne doivent pas cesser la mobilisation" jusqu'à la mi-mars. 38% pensent en revanche qu'elle doit s'arrêter.

Cet avis est tout de même majoritaire dans plusieurs camps politiques. S'il n'est pas surprenant que 87% des sympathisants LREM appellent à l'arrêt du mouvement, ça peut davantage surprendre chez Les Républicains (53%) et chez les Socialistes (46%).

Autre considération pour l'avenir du mouvement: va-t-il se transformer en force politique capable de présenter des candidats à des élections? Sur ce point, les Français sont sceptiques. "L'hypothèse d'une liste gilets jaunes aux européennes n'est pas crédible" pour 54% des sondés. Ils ne sont que 35% à envisager sérieusement cette possibilité. Mais liste ou pas, les gilets jaunes pourraient changer la donne lors du scrutin. 39% des personnes interrogées considèrent que le mouvement influencera leur vote. C'est tout de même, note YouGov, un chiffre en baisse de quatre points sur un mois.