Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
- Communiqué de presse de Ritchy Thibault (16/07)
- Le marxisme de Tina Modotti (15/07)
- Corée du Sud : les travailleurs·ses de Samsung montrent la voie (15/07)
- 1000 jours déjà 1000 jours horribles pour la population civile de Gaza horrifiée et effrayée (15/07)
- Discours du 14 juillet à Paimpont - Jean-Luc Mélenchon (15/07)
- Le capitalisme des abysses (14/07)
- Réguler l’IA ? Non ! (14/07)
- Les années géorgiennes de Raphaël Glucksmann : un avant-goût de guerre (14/07)
- Iran, États-unis : qui gagnera la guerre des propagandes ? (14/07)
- David Harvey : quel marxisme pour le 21e siècle ? (14/07)
- Lordon : IA krach ? (10/07)
- Sortir de l’anti-impérialisme moral pour désoccidentaliser la France (09/07)
- Éric Coquerel sur France info (09/07)
- La dynamique de Mélenchon s’amplifie (09/07)
- L’Organisation communiste de France soutient la candidature de Mélenchon (09/07)
- "L’Europe n’est pas démocratique" : quand Badinter lâchait une bombe en off (08/07)
- Houria Bouteldja : “La campagne 2027 va être déstabilisée” (08/07)
- Désastres des data centers : voyage au-delà du pire (08/07)
- "Canicule : la fabrique d’une défaite", avec Clément Sénéchal et Harold Bernat (06/07)
- La climatisation est-elle l’apanage des réacs? (06/07)
- Le droit à la fraîcheur (06/07)
Liens
Les contradictions de Mélenchon interrogent sur sa stratégie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Depuis plusieurs mois, les embardées du leader populiste déconcertent jusque dans ses propres rangs. Dernier épisode en date : l’excommunication d’un militant historique de La France insoumise sur Twitter.
Mais où va Jean-Luc Mélenchon ? Depuis plusieurs mois, les embardées du leader populiste déconcertent jusque dans ses propres rangs. Dernier épisode en date : l’excommunication d’un militant historique, François Cocq, sur Twitter.
Samedi 5 janvier, entre deux Tweet sur l’acte VIII des « gilets jaunes », le chef de file de La France insoumise (LFI) − qui a refusé de répondre au Monde − a envoyé un message clair à propos de son ancien « orateur national » qui défendait, au même moment, la ligne « insoumise » dans un débat sur la chaîne CNews : « Inacceptable. CNews déclare porte-parole “insoumis” un nationaliste qui a été banni du mouvement comme François Cocq ! Assez de manipulations. »
François Cocq a répondu dans un long post Facebook, expliquant notamment que le député des Bouches-du-Rhône lui avait envoyé un message une heure avant, lui annonçant qu’il allait publier un Tweet pour dire que l’enseignant parlait « au nom de la tendance (…)nationale identitaire ».
Très vite la « mélenchosphère » s’est émue de cette décision unilatérale de se séparer d’une figure du mouvement, qui plus est un ardent défenseur de la ligne populiste. « Incompréhension » ; « perplexe et choqué de cette attaque publique »… Les « insoumis » ont fait feu sur leur quartier général. Certains demandant même à « changer de porte-parole principal », c’est-à-dire à pousser M. Mélenchon vers la sortie. Diantre !




