[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les contradictions de Mélenchon interrogent sur sa stratégie

Mélenchon

Lien publiée le 13 janvier 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/10/les-contradictions-de-jean-luc-melenchon-interrogent-sur-sa-strategie_5407097_823448.html

Depuis plusieurs mois, les embardées du leader populiste déconcertent jusque dans ses propres rangs. Dernier épisode en date : l’excommunication d’un militant historique de La France insoumise sur Twitter.

Jean-Luc Melenchon à l’Assemblée nationale, le 11 décembre 2018.

Mais où va Jean-Luc Mélenchon ? Depuis plusieurs mois, les embardées du leader populiste déconcertent jusque dans ses propres rangs. Dernier épisode en date : l’excommunication d’un militant historique, François Cocq, sur Twitter.

Samedi 5 janvier, entre deux Tweet sur l’acte VIII des « gilets jaunes », le chef de file de La France insoumise (LFI) − qui a refusé de répondre au Monde − a envoyé un message clair à propos de son ancien « orateur national » qui défendait, au même moment, la ligne « insoumise » dans un débat sur la chaîne CNews : « Inacceptable. CNews déclare porte-parole insoumis un nationaliste qui a été banni du mouvement comme François Cocq ! Assez de manipulations. »

François Cocq a répondu dans un long post Facebook, expliquant notamment que le député des Bouches-du-Rhône lui avait envoyé un message une heure avant, lui annonçant qu’il allait publier un Tweet pour dire que l’enseignant parlait « au nom de la tendance (…)nationale identitaire ».

Très vite la « mélenchosphère » s’est émue de cette décision unilatérale de se séparer d’une figure du mouvement, qui plus est un ardent défenseur de la ligne populiste. « Incompréhension » ; « perplexe et choqué de cette attaque publique »… Les « insoumis » ont fait feu sur leur quartier général. Certains demandant même à « changer de porte-parole principal », c’est-à-dire à pousser M. Mélenchon vers la sortie. Diantre !