Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Les contradictions de Mélenchon interrogent sur sa stratégie

    Mélenchon

    Lien publiée le 13 janvier 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/10/les-contradictions-de-jean-luc-melenchon-interrogent-sur-sa-strategie_5407097_823448.html

    Depuis plusieurs mois, les embardées du leader populiste déconcertent jusque dans ses propres rangs. Dernier épisode en date : l’excommunication d’un militant historique de La France insoumise sur Twitter.

    Jean-Luc Melenchon à l’Assemblée nationale, le 11 décembre 2018.

    Mais où va Jean-Luc Mélenchon ? Depuis plusieurs mois, les embardées du leader populiste déconcertent jusque dans ses propres rangs. Dernier épisode en date : l’excommunication d’un militant historique, François Cocq, sur Twitter.

    Samedi 5 janvier, entre deux Tweet sur l’acte VIII des « gilets jaunes », le chef de file de La France insoumise (LFI) − qui a refusé de répondre au Monde − a envoyé un message clair à propos de son ancien « orateur national » qui défendait, au même moment, la ligne « insoumise » dans un débat sur la chaîne CNews : « Inacceptable. CNews déclare porte-parole insoumis un nationaliste qui a été banni du mouvement comme François Cocq ! Assez de manipulations. »

    François Cocq a répondu dans un long post Facebook, expliquant notamment que le député des Bouches-du-Rhône lui avait envoyé un message une heure avant, lui annonçant qu’il allait publier un Tweet pour dire que l’enseignant parlait « au nom de la tendance (…)nationale identitaire ».

    Très vite la « mélenchosphère » s’est émue de cette décision unilatérale de se séparer d’une figure du mouvement, qui plus est un ardent défenseur de la ligne populiste. « Incompréhension » ; « perplexe et choqué de cette attaque publique »… Les « insoumis » ont fait feu sur leur quartier général. Certains demandant même à « changer de porte-parole principal », c’est-à-dire à pousser M. Mélenchon vers la sortie. Diantre !