Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Affaire Benalla suite
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L’affaire Benalla n’en finit plus d’offrir son lot de rebondissements. Après les passages à tabac de manifestants le 1er mai dernier, le selfie polémique avec une serveuse de restaurant, arme au poing (l’intéressé clame qu’il s’agit d’un pistolet à eau) et les passeports diplomatiques, voilà que Le Canard enchaîné révèle qu’Alexandre Benalla aurait conservé un téléphone crypté « classé secret-défense ». Toujours selon le Canard, Patrick Strozda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron aurait « oublié » de lui réclamer ledit téléphone. Il s’agit du téléphone Teorem « utilisé par le président de la République et les huiles de l’État – civiles et militaires – pour leurs communications ultra-sécurisées ».

En outre, l’ancien collaborateur de l’Élysée aurait révélé l’existence d’un nouveau passeport de service, normalement délivré à des agents civils ou militaires de l’État accomplissant des missions ou étant affecté à l’étranger pour le compte du gouvernement. Le Canard enchaîné dénombre donc quatre passeports spéciaux : « deux diplomatiques et deux de service si l’on compte celui qui a été établi lorsqu’il travaillait à la délégation interministérielle pour l’égalité des Français de l’outre-mer. » L’hebdomadaire satirique précise que le téléphone et le passeport de service auraient été remis à l’Élysée par son avocate le 11 janvier.
En attendant, le parquet a ouvert le 29 décembre dernier une enquête sur l’utilisation des premiers passeports diplomatiques, pour « abus de confiance » et « usage sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle ».




