Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Grand débat: la rencontre entre Macron et les maires soigneusement préparée
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Des "maires coordinateurs" ont notamment été désignés pour "préparer en amont deux questions et les attribuer à deux de leurs collègues dont les noms seraient donnés à l’avance aux préfets", selon "Le Point".
anuel Macron inaugure ce mardi 15 janvier sa tournée des mairies de France à Bourgtheroulde dans l’Eure. Mais pourquoi avoir choisi cette ville de 4.000 habitants ? C’est la question que j’ai posée la semaine dernière à l’un des proches d’Emmanuel Macron impliqués dans l’organisation de sa tournée des mairies : "Surtout pour une raison pratique" m’a-t-il répondu, avant d’expliquer, dans un sourire : "Elle est centrale pour l’autoroute". Le président, s’il vient de Paris en voiture, n’aura en principe que deux rond-points à franchir pour arriver dans le centre de Bourgtheroulde, des rond-points qui ne sont pas occupés par des "gilets jaunes".
La rencontre a en tout cas été soigneusement préparée. La mobilisation, en premier lieu : les maires sont censés être 400 à 500, ils seront sans doute un petit peu moins, faute de réussir à en mobiliser 100 par département normand comme réclamé par le gouvernement, via les préfets. Et puis, outre les consignes données par la mairie elle-même – consignes de circulation, de stationnement – le ministre en charge de l’organisation du débat, Sébastien Lecornu, qui est aussi l’ancien président du conseil départemental, a fait passer quelques messages aux maires qui seront présents tout à l’heure. Des messages concernant les questions qui seront posées au président.
Des "maires coordinateurs" ont même été désignés pour "préparer en amont deux questions et les attribuer à deux de leurs collègues dont les noms seraient donnés à l’avance aux préfets", selon le journal Le Point. L’un d’entre eux, Alain Lenormand, vice-président de la communauté urbaine d'Alençon s’est ainsi vu réclamer "une question en lien avec les 'gilets jaunes'". Un autre, qui a croisé le chemin de notre reporter Sina Mir, une question sur l’ISF. Bref, pas de quoi convaincre les élus locaux les plus réticents : "C'est un grand raout destiné à faire sa communication", persiflait l’un d’entre eux à la veille de cette rencontre.
Le plus
Le 5 janvier dernier, ce n’était pas la première fois que des "gilets jaunes" tentaient de s’introduire dans les locaux du ministère des relations avec le Parlement, rue de Grenelle, à Paris. Souvenez vous, la porte du ministère avait été défoncée par des manifestants montés sur un engin de chantier, alors que Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, se trouvait à l’intérieur à son bureau. La première fois, le gardien du bâtiment leur a dit : "Si vous entrez, je perds mon boulot !". C’est ainsi qu’ils ont rebroussé chemin.




