Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Macron et Castaner ont empêché le libre accès aux Invalides
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.revolutionpermanente.fr/Macron-et-Castaner-empechent-le-libre-acces-aux-Invalides
Après le regain de mobilisation de la semaine dernière Macron et Castaner tremblent de voir, pour l’acte X, des flots de manifestants se déverser dans les parcours déclarés des manifestations, notamment dans la capitale. Le meilleur moyen pour les vider de leurs effectifs, c’est d’empêcher l’accès.

L’esplanade des Invalides cadenassée
On est habitués à la bataille des chiffres. Dans la réalité, parfois de 2 à 5 fois, ou même plus, que ce qu’annonce le ministre de l’intérieur. Mais plus Macron a peur du raz de marée, plus il verrouille tout ce qui permettrait à l’acte X de faire la démonstration du nombre et de l’amplification de la mobilisation.
Très tôt ce matin, toutes les rues permettant l’accès à la place des invalides étaient bloquées par des cordons de CRS, Le seul accès possible était par le haut de l’esplanade, au compte-goutte. Tout le quartier des ministères qui jouxte les invalides est bouclé.
Bien des manifestants empêchés d’atteindre le lieu de rassemblement ont dû contourner l’obstacle et se rendre à Montparnasse. A 13h30 certains n’avaient pas encore pu rejoindre le cortège.
Et le mieux c’est encore d’empêcher la circulation très à l’amont
Mais le mieux pour éloigner et décourager, c’est de rendre difficile les déplacements dans une large périphérie autour des parcours prévus. Aujourd’hui, toutes les stations de métro du périmètre, Champs-Elysées, Concorde et Invalides étaient fermées. Une dizaine de lignes de bus étaient également impactées.
Un manifestant furieux se plaint qu’il a mis une heure pour faire l’équivalent de quelques stations de métro.
Un autre manifestant de plus de 70 ans raconte comment il s’est retrouvé épuisé après un véritable parcours du combattant. C’est d’abord, à la gare Saint Lazare, terminus impromptu et un porte-voix qui annonce « tout le monde descend ». Plusieurs correspondances inaccessibles. Trois changements pour atteindre le métro Solférino, le plus proche des Place des Invalides. Pour finalement, ne pas pouvoir accéder et repartir vers Montparnasse.
Eh bien non Macron-Castaner, vous ne nous découragerez pas, vous ne faites qu’augmenter notre colère et démontrer chaque fois plus votre duplicité en prétendant ouvrir le dialogue et en interdisant à des manifestants le droit de s’exprimer dans la rue.




