Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Au Mexique, un oléoduc explose pendant qu’une foule le siphonnait
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Au moins 73 personnes ont été tuées, 74 blessées. Le vol de carburant est, depuis quelques années, un fléau dans le pays.

ALFREDO ESTRELLA / AFP
La boule de feu a tout ravagé aux alentours, brûlant vives les personnes qui se trouvaient à ce moment-là près d’un oléoduc à Tlahuelilpan, dans l’est du Mexique. Au moins 73 personnes ont été tuées et 74 autres brûlées à des dégrés divers dans cet accident survenu vendredi 18 janvier, selon le gouverneur de l’Etat de Hidalgo. Près de 85 personnes sont toujours portées disparues.
L’oléoduc présentait depuis peu une fuite. Les habitants avaient appris la nouvelle, ce qui avait attiré des dizaines de riverains munis de seaux et jerrycans près de l’infrastructure pour récupérer du carburant. « On sait que c’était un prélèvement clandestin et que les autorités compétentes s’en occupaient déjà », a avancé le gouverneur local. « J’appelle tout le gouvernement à venir en aide aux gens sur place », a réagi le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, qui s’est ensuite rendu sur les lieux de l’explosion samedi matin.
« J’ai couru pour aider les gens »

ALFREDO ESTRELLA / AFP
Avant l’explosion, les médias locaux avaient montré des dizaines d’individus se servant auprès de la fuite d’où le carburant se déversait à jet continu. Quelques heures plus tard, la nuit tombée, des images du feu ont été diffusées, avec des personnes terrifiées s’enfuyant et appelant à l’aide en hurlant. « Je suis juste allé voir ce qu’il se passait et l’explosion s’est produite. J’ai couru pour aider les gens, a témoigné à l’Agence France-Presse Fernando Garcia, âgé de 47 ans. J’ai dû passer au travers des restes de personnes qui avaient été complètement brûlées. »
Des unités de lutte contre les incendies ainsi que des ambulances de la compagnie pétrolière étatique Pemex, qui possède une raffinerie à côté, sont venues sur les lieux pour prendre soin des victimes, a précisé le gouverneur de l’Etat de Hidalgo.
La compagnie Pemex a dit qu’un autre incendie s’était déclaré sur une prise illégale de pétrole pratiquée sur un oléoduc dans une zone désertique de l’Etat de Queretaro, mais qu’il n’y avait pas de victime ni de risque pour la population.
10 000 siphonnages en un an

L’incendie d’un oléoduc qui présentait une fuite et où des habitants venaient voler du carburant à Tlahuelilpan, dans l’est du Mexique, le 18 janvier. HANDOUT / AFP
Cet accident a au moment où le gouvernement du nouveau président met en œuvre une stratégie nationale contre le vol de carburant, un délit qui a causé pour le pays la perte de près de 3 milliards de dollars en 2017 et 2018, selon des chiffres officiels. Plus de 12 500 siphonnages ont été enregistrés cette même année sur les canalisations de la compagnie pétrolière Pemex, selon des chiffres officiels.
Depuis deux semaines, plusieurs oléoducs acheminant le carburant ont été fermés par le gouvernement qui cherche à stopper ces vols. Cette stratégie a provoqué une pénurie de carburant dans une dizaine d’Etats du pays, dont la capitale, où de longues files d’attentes étaient visibles devant les stations essence. La banque mexicaine Citibanamex a estimé à 2 milliards de dollars le coût de ces pénuries pour l’économie mexicaine « si les conditions reviennent à la normale ces prochains jours ».




