Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
- Le monde du travail brûle, et le pouvoir regarde ailleurs (22/07)
- La République, une et divisible ? Discussion avec Mélenchon (22/07)
- Mélenchon : "Une nouvelle gauche d’action a surgi, elle est faite d’insoumis et de verts, tous écologistes" (22/07)
- Sélection d’articles de sites d’extrême-gauche (21/07)
- Michael Roberts - Les entreprises de l’Union européenne : un "capitalisme de rente" ? (21/07)
- Michael Roberts : Le ralentissement de la Chine (21/07)
- Monique Barbut, ministre de la transition écologique, présentera sa démission d’ici au conseil des ministres de mercredi, annonce son entourage (21/07)
- Le seul recyclage que vous aurez sera la guerre (19/07)
- Critique du projet des Ecologistes par Clémence Guetté (19/07)
- Manifeste des intellectuel·les arabes contre la normalisation avec Israël et pour le droit des peuples arabes à l’autodétermination (19/07)
- La lutte contre le CPE vingt ans après, ou comment la jeunesse a fait plier la droite (19/07)
- 3 500 morts de chaud, brevet des collèges bradé : bienvenue en nullocratie ! (19/07)
- Lutter contre les "ingérences intérieures" : les propositions glaçantes du Sénat (18/07)
- Mélenchon 2027 : Synthèse des contributions (18/07)
- Penser à partir d’Exarcheia (16/07)
- Le déclin mondial des États-Unis : causes et conséquences (16/07)
Liens
Sur la grève dans l’éducation ce jeudi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(afp) Le mouvement de grève dans les collèges et lycées, à l'appel de plusieurs syndicats d'enseignants, était suivi jeudi par 8 % des professeurs selon le ministère de l'Education, une participation estimée à un tiers par le Snes, premier syndicat du secondaire.
Sur la seule académie de Paris, la grève était suivie par un peu plus de 8 % du personnel enseignant, selon le rectorat.
Plusieurs syndicats des enseignants du secondaire, dont le Snes-Fsu, Sud-Solidaires, la CGT-Educ'Action, le Snuep-FSU (pour l'enseignement professionnel), ont appelé à ce mouvement pour réclamer le retrait de la réforme du lycée, du nouveau bac et de Parcoursup, ainsi que l'arrêt des suppressions de postes et l'augmentation des salaires.
Le Snes évalue à près d'un tiers le taux de participation à cette grève, selon des remontées de 1.500 établissements, a indiqué à l'AFPFrédérique Rolet, sa secrétaire générale.
A Nice, un cortège rassemblait jeudi matin quelque 300 personnes, qui ont scandé des slogans qualifiant le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer de "fils naturel de Margaret Thatcher".
"Ce qui nous inquiète, c'est l'impréparation de la réforme du lycée", a déclaré Céline Vaillant, secrétaire générale de la Fcpe, première fédération des parents d'élèves, classée à gauche.
Un demi-millier de manifestants ont défilé dans le calme à Rennes. "Programmes au rabais, manque de respect", pouvait-on lire sur des pancartes.
La réforme du lycée doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine pour les élèves de classe de Première. Elle supprime les filières (Littéraire, Economique et Social et Scientifique), remplacées par un choix de spécialités. Dans deux ans, un nouveau bac sera mis en place, avec des épreuves écrites de fin d'année réduites, un grand oral et des évaluations tout au long de l'année.
Pour les syndicats opposés à cette réforme, ce nouveau bac va prendre la forme d'"un diplôme local", qui pénalisera les jeunes scolarisés dans les quartiers défavorisés.
Les organisations représentatives protestent également contre les 2.650 suppressions de postes en collège et lycée, alors que les effectifs d'élèves augmentent à la rentrée prochaine. Le ministre de l'Education déclare vouloir donner la priorité au primaire et assure que les suppressions de postes seront compensées par une hausse des heures supplémentaires effectuées par les enseignants.
Participent également à cette journée de mobilisation l'Unef, un des deux syndicats étudiants les plus importants, et l'UNL, un syndicat lycéen. Aux revendications des syndicats du secondaire s'ajoute leur appel à abandonner la hausse des frais d'inscription en université pour les étudiants extra-communautaires, qui doit être mise en place à la rentrée prochaine.




