Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Frappes sur Gaza: pourquoi BFMTV a-t-elle supprimé une interview dans laquelle Alain Gresh met en cause Israël? (09/08)
- Harribey: La productivité est-elle synonyme de productivisme? (08/08)
- À Bure, les opposants se préparent à l’arrivée des bulldozers (08/08)
- Les luttes des ouvriers immigrés de 1982 à 1984 (07/08)
- Le gouvernement sri-lankais élargit ses arrestations et ses mesures d’état policier (07/08)
- Comment éviter le chaos climatique ? (07/08)
- "Qui a la plus grosse bibli ?" – Le mythe du bourgeois qui a tout lu (06/08)
- La question nationale taïwanaise et les tâches des marxistes taïwanais (06/08)
- Alexandre Langlois à nouveau harcelé par l’État (06/08)
- ISRAËL : VOICI POURQUOI ON PEUT PARLER D’APARTHEID (06/08)
- Les torturées de Ksar Sountate (05/08)
- Amnesty met en cause l’armée ukrainienne (05/08)
- SUMMER BODY, OU L’INJONCTION TOXIQUE DU CORPS PARFAIT (04/08)
- Révolution : que s’est-il passé dans la nuit du 4 août 1789 ? (04/08)
- Crise révolutionnaire au Sri Lanka : quelques réflexions, par Vincent Présumey. (03/08)
- Décès de Wije Dias, dirigeant trotskyste sri-lankais (03/08)
- Onfray: fin de partie (02/08)
- Rodolphe Saadé, portrait d’un super profiteur de l’inflation (02/08)
- Le communisme en débat - Bernard Friot / Jérôme Métellus (02/08)
- Rick Kuhn: comprendre les crises économiques (02/08)
- "J’ai peut-être été trop rapide" : les regrets de Mélenchon sur la Nupes (02/08)
- La réalité du capitalisme suédois (02/08)
- Des mères, des filles et Lovecraft (02/08)
- La Commission des finances va lancer ses premiers rapports (02/08)
- Le réarmement de l’Allemagne et la guerre en Ukraine (01/08)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Des militants d’extrême-droite attaquent à plusieurs reprises le cortège du NPA
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Au cours de la manifestation parisienne de l’acte XI, le cortège du NPA a été plusieurs fois agressés du NPA par une trentaine de militants d’extrême-droite habillés en noir, attaquant avec des coups en pleine figure et des coups de pieds en scandant « la bise à Clément », référence à Clément Méric, assassiné par un militant d'extrême-droite. Plusieurs blessés en sang, dont un mis à terre.
Nous relatons ci-dessous, le compte rendu de la scène est très brutale. En plein interview, un homme habillé de noir, cagoulé, surgit et crie : « Pas de partis politiques ici, vous dégagez ! », avant que d’autres hommes, une vingtaine, eux aussi cagoulés et vêtus des Gilets Jaunes pour la plupart, se ruent sur le cortège du NPA pour l’attaquer à coups de poings et de pieds. Une agression clairement revendiqué par ces militants d’extrême-droite crient « Antifa ah ah. »
« Ils ont gueulé : « la bise à Clément », témoigne un manifestant interviewé par Révolution Permanente. Par cette référence à Clément Méric il s’agit clairement d’une allusion à Clément Méric, assassiné par un militant-d’extrême. Dans la vidéo, filmée en direct, on aperçoit un militant du NPA, le nez en sang, après avoir reçu des coups de poing de la part de plusieurs militants d’extrême-droite. Une agression clairement revendiquée par les militants d’extrême-droite. Outre les slogans « Bisous à Clément », assassiné par un militant d’extrême-droite, on peut entendre en partant les agresseurs dire « Antifa ah ah ».
C’est un saut dans les agressions qui vise directement l’extrême-gauche organisée politiquement. L’extrême-droite ont franchi un cap en attaquant des militants organisés. Déjà une militante de la CGT avait agressés violemment - précisant que les activistes d’extrême droite "étaient prêts à en découdre". De même qu’un militant du collectif vérité et justice pour Adama Traoré qui avait été également pris à partie et violenté par des militants d’extrême droite qui lui ont arraché sa pancarte "Welcome à tous les migrants".
En plus de condamner fermement ces actes, il s’agit d’expulser physiquement ces groupes d’extrêmes et d’extrême droite des cortèges. Fachos hors de nos cortèges !