[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Gilets jaunes et marcheurs pour le climat manifestent ensemble à Lille

écologie Gilets-jaunes

Brève publiée le 26 janvier 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/quelques-milliers-gilets-jaunes-marcheurs-climat-defilent-lille-1613967.html

Les "gilets jaunes" lors de la 9e semaine de mobilisation à Lille. / © DENIS CHARLET / AFP

Leur détermination est intacte pour la 11e semaine de manifestation. Les "gilets jaunes" défilent toujours dans les rues de Lille ce samedi, en fin d'après-midi. Ils viennent d'être rejoints par un groupe qui se mobilise en faveur de l'écologie.

Ils étaient "plus nombreux que d'habitude", selon plusieurs "gilets jaunes" habitués des manifestations lilloises. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le centre-ville de la Capitale des Flandres, ce samedi 26 janvier, selon nos journalistes sur place.

Et cette fois, pour la 11e semaine de mobilisation, les "gilets jaunes" ont été rejoints par le collectif "Ensemble pour le climat en Hauts-de-France" Un mouvement écologiste "en lutte contre le réchauffement climatique", indiquent les organisateurs. Cette manifestatrion était organisée dans le cadre du "week-end action climat" prévu partout en France.

Il s'agit de la deuxième convergence entre ces deux cortèges après celle du 8 décembre 2018. Les groupes se sont rejoints à l'arrivée place de la République, autour de 16h30 avant de former une chaîne humaine. Globalement, la marche s'est déroulée dans le calmemalgré quelques tensions en bout de cortège.

Comme les semaines précédentes, des slogans anti-Macron étaient entonnés par les manifestants. Sur les drapeaux ont également fleuries des Croix de Lorraine, symbole du Gaullisme, et les "Marianes", déjà présentes la semaine passée, étaient de nouveau dans le cortège.

La banderole en tête de la marche portait l'inscription "stop à la dictature financière", le même slogan que lors de la manifestation nocturne à Dunkerque ce vendredi soir.

Quelques tensions ont éclaté lorsqu'un groupe de "gilets jaunes" a voulu dévier de l'itinéraire de la manifestation. Les forces de l'ordre les ont alors repoussé à l'aide de gaz lacrymogènes, rapporte La Voix du Nord.