[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Gilets jaunes : 75 % des ouvriers soutiennent toujours le mouvement

Gilets-jaunes

Brève publiée le 26 janvier 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://rapportsdeforce.fr/breves/gilets-jaunes-75-des-ouvriers-soutiennent-toujours-le-mouvement-01252947

C’est la catégorie socioprofessionnelle qui a le plus de sympathie ou qui soutient le plus massivement les gilets jaunes selon un sondage IFOP-Fiducial réalisé les 22 et 23 janvier 2019. Celui-ci révèle une baisse de l’écho favorable dans la population qu’a ce mouvement, commencé il y a plus de deux mois. Ainsi, le soutien de l’ensemble des Français est passé de 71 %, avant le 17 novembre, à 58 % aujourd’hui. Un attachement qui reste cependant majoritaire, alors que l’addition du pourcentage de personnes hostiles ou opposées ne dépasse pas les 26 %. Et ce, malgré la longueur exceptionnelle de la mobilisation et les affrontements qu’il suscite depuis de très nombreuses semaines.

La seconde catégorie socioprofessionnelle la plus proche des gilets jaunes est celle des employés avec 65 % d’avis favorables, talonnée par les travailleurs indépendant à 64 %. À l’opposé, les cadres et professions intermédiaires supérieures ne sont que 39 % à regarder avec bienveillance la contestation, contre 44 % à y être défavorable. Enfin, à la question « souhaitez-vous que les gilets jaunes poursuivent leurs manifestations », une courte majorité de 51 % a répondu favorablement. Un chiffre qui grimpe à 67 % chez les ouvriers, 62 % chez les travailleurs indépendants et 56 % chez les employés.