[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

DESINTOX: Le grand mensonge de Castaner sur le nombre de foulards rouges

Brève publiée le 27 janvier 2019

Tweeter Facebook

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Philippe Lhoste, porte-parole du mouvement des "foulards rouges", espèrait "entre 20 000 et 30 000 personnes" dans la rue, dimanche. 

Compte tenu du fiasco qui s'annonçait, l'espérance a été réduite à 10.000. Pour une manifestation nationale annoncée depuis un mois, l'objectif était modeste. 

Cet objectif n'a pas été tenu. Castaner a annoncé 10.500 manifestants.

C'est un mensonge flagrant. A 14h (heure de départ de la manifestation), il y avait quelques centaines de manifestants. A 14h15, LCI, officine pro-Macron annonçait le chiffre le plus haut, à savoir entre 1.500 et 2.000. 

Certes, des manifestants ont rejoint la manifestation en cours de route, mais la vidéo de Russia Today (qui a filmé toute la manif en direct) montre qu'on était très loin des 10.000 manifestants. Russia Today annonce 1.500 manifestants. C'est visiblement sous-estimé, mais on peut estimer à environ 3.000 le nombre de manifestants.

Curieusement, les grands médias bourgeois n'ont pas eu recours à l'entreprise "Occurence" pour compter le nombre de manifestants (contrairement à samedi). C'est un choix sidérant, car il y avait évidemment un enjeu particulier à avoir une autre estimation que celle de la police... mais des grands médias patronaux ont décidé de laisser le gouvernement imposer son propre chiffre, sans la moindre contradiction possible.

C'est honteux, mais nous ne sommes pas dupes. Cette manifestation est un échec pour Macron. 3.000 manifestants environ pour une "montée nationale" à Paris de tous ses soutiens, c'est ridicule. 

Ci-dessous le "live" de Russia Today

https://francais.rt.com/france/58509-foulards-rouges-manifestent-paris-contre-violence-gilets-jaunes

On admirera la "vue aérienne", pas si aérienne que cela, du journal de propagande macronarde "Le Monde"... et qui ne prouve absolument pas qu'il y avait 10 500 foulards bourges

https://www.lemonde.fr/societe/live/2019/01/27/en-direct-suivez-la-marche-republicaine-organisee-par-les-foulards-rouges-a-paris_5415289_3224.html

Mais cessons cette bataille de chiffres, quelques photos prouvent, sans la moindre contestation possible que la population laborieuse des quartiers populaires s'est mobilisée en masse....