[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Un militaire blessé à la tête par un tir de LBD à Montpellier

    Violences-Policières

    Brève publiée le 27 janvier 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/27/un-militaire-blesse-a-la-tete-par-un-tir-de-lbd-a-montpellier_1705678

    Un militaire en permission qui sortait d'un restaurant avec trois autres camarades a été blessé hier soir à Montpellier en marge des affrontements entre policiers et gilets jaunes.

    Question posée par Alexis le 27/01/2019

    Bonjour,

    Vous nous avez interrogés à propos d’une vidéo, filmée en direct sur Facebook hier (et indisponible depuis sur le réseau social), et reprise des dizaines de milliers de fois.

    Un gilet jaune de Toulouse, que CheckNews a pu identifier, filme une intervention de pompiers dans une rue de Montpellier. Tout en insultant copieusement les «flics», les «crs» et «Castaner», l’homme interroge un street-médic intervenu sur la scène. Celui-ci raconte que l’homme à terre est un militaire «en permission» qui sortait du restaurant et s’apprêtait à «partir en boîte» avec trois autres camarades.

    «Ils sortaient d’un resto et ils allaient en boîte. Nous on éteignait un feu là-bas, on n’était plus que trois street medics sur Montpellier et puis il y avait des CRS à l’angle là-bas. On a entendu trois tirs de flash-ball et on a vu le gars arriver et tomber par terre. Tous les témoins nous disent qu’il sortait d’un resto et allait en boîte».

    Le service de communication de l’armée de terre confirme à CheckNews qu’un militaire en permission a bien été blessé hier à Montpellier.

    Les faits se sont produits aux alentours de 22H30, place Jean-Jaurès. Contacté par CheckNews, le procureur de Montpellier a refusé de communiquer. Selon le journal local, le métropolitain«le militaire a été blessé à la tête au moment où policiers et gendarmes mobiles procédaient à la neutralisation d’un casseur qui venait de lancer de grosses pierres sur eux, devant les halles Castellane». Contacté par CheckNews, le gilet jaune de Montpellier qui a filmé la scène assure y avoir assisté en intégralité, et n’avoir commencé à filmer que quand les pompiers sont venus en aide au jeune homme. «J’étais là quand il a pris le flashball dans la tête», raconte-t-il. Présent avec son épouse et des amis pour la nuit des gilets jaunes, il assure qu’aucun jet de pierre n’a eu lieu à proximité de la place Jean-Jaurès: «C’est des gros menteurs».

    «Les CRS remontaient de la place de la Comédie vers la place Jean-Jaurès, et ils ont tiré dans le tas. Lui il était sur la place en train de discuter. Il ne se passait rien». Il est catégorique: le jeune homme aurait bien été victime d’un tir de lanceur de balle de défense (LBD 40). Sur la vidéo, une douille en plastique de LBD est montrée devant la caméra. «Je l’ai encore en ma possession, mais je ne la donnerai qu’à ce jeune homme. J’en ai encore la chair de poule, il n’arrêtait pas de demander s’il allait perdre son œil»

    Selon le Métropolitain, une enquête est ouverte. La préfecture de l’Hérault ne nous a pas répondu. 

    Cordialement