Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
De la nécessité de restaurer l’existence d’un cortège de tête
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/de-la-necessite-de-restaurer-l-11550
De la nécessité de restaurer l’existence d’un cortège de tête et d’un Black Bloc dès les actes XI et XII… Texte en écho aux autres propositions parues récemment sur Paris luttes infos : Pour une marée jaunes qui déborde. Vraiment. du 22 janvier et Protocole de l’acte indéfini du 18 janvier 2019 sans exclusion aucune !
Les jours rallongent, il y a quelques chances qu’aux ciels gris des actes I à X des manifestations des gilets jaunes succèdent des ciels bleus et que dans la durée, ces démonstrations s’épanouissent dans le printemps naissant et la lumière retrouvée.
Pour tout participant attentif des démonstrations parisiennes (car les manifestations en provinces ont souvent une autre tournure), il semble évident que les cortèges sont largement gangrénés par une extrême droite qui se pavane au grand jour. On aura pu observer en tête de manifestation, des paramilitaires, bien répertoriés comme ce Victor Lenta de triste figure, des royalistes bien tapés, des « apolitiques » comme Eric Drouet, des moins « apolitiques » de type FN/RN comme Maxime Nicolle dit « Fly rider » devant des banderoles des plus délétères comme « les CRS avec nous », des agents de circulation ou pseudo-membres d’un service d’autres « gilets jaunes », formé des membres les plus connus du « bastion social », et consorts, quelques curés de guerre de Civitas et autres groupuscules pro-vie.
Lors des actes IX et X à Paris et à Marseille, on a pu observer des comportements curieux des SO des Gilets jaunes qui, au delà de la gouvernance autoproclamée des parcours de manifs, font des pieds et des mains pour éviter un cortège offensif, allant à Marseille jusqu’à remettre des manifestants aux mains des forces de l’ordre.
Cela ne peut plus durer.
Nous disons : les temps changent, manifestons avec nos couleurs et reprenons la tête des manifestations avec un ou plusieurs Black-Blocs selon nos forces.
Il y a plusieurs raisons à cela :
Le Black-Bloc n’est pas mort et, il est nécessaire en tant que tel pour mettre un point d’orgue dans l’affrontement en cours.
Le Black-Bloc protège et assure le degré de convivialité et de solidarité nécessaire à la continuation et au développement du mouvement.
Le Black-Bloc assure la continuité de ce mouvement avec les luttes contre la loi travail de 2016 et celles des cheminots et des étudiants de 2018. Et avec un mouvement internationaliste qui échappe à toute gouvernance mais irrigue les luttes multiformes d’aujourd’hui.
Le Black-bloc a toute légitimité pour éradiquer la droite extrémiste et fascisante de la tête et de la périphérie des manifestations qui s’orientent vers le dépôt de parcours négociés (Le RN à donné ses instructions, il ne faut pas gêner la propagande RN/FN pour les élections Européennes) dans la logique des démonstrations syndicales dont nous sommes tous las.
Et que simultanément le cortège de tête fasse son retour.
Une tête de cortège offensive, révolutionnaire, antifasciste et antiraciste est nécessaire pour fédérer tous nos camarades perclus d’hésitations et de pensées diffuses concernant ce mouvement.
Si nous devions être là chaque samedi et dans des actions diverses, soyons-le ensemble. Ce cortège de tête répondra à de multiples objectifs, nous retrouver, arrêter d’hésiter et reprendre langue tous ensemble de façon dynamique et vive.
Ce sera l’occasion de ressortir nos magnifiques banderoles de tête et de peaufiner nos slogans.
Beaucoup de copains et copines nous seront gré d’être là tous ensemble solides et solidaires afin de décroître la dangerosité des affrontements
Nous disons vive l’émeute magnifique et joyeuse qui n’altère en rien nos capacités d’intervention politique !






