Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Venezuela: la tête de liste LFI Manon Aubry se démarque de Mélenchon
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
En appelant à de nouvelles élections, elle diffère du chef de La France Insoumise qui souhaite de son côté que Nicolas Maduro «tienne» après la «tentative de coup d'état» de l'opposant politique Jean Guaido.

«Le mouvement me laisse une grande liberté. Je n'ai pas eu de media training. Ils me font confiance», disait en décembre Manon Aubry, quelques semaines après sa désignation comme tête de liste de la France Insoumise pour les européennes. L'ancienne porte-parole de l'ONG Oxfam s'y est tenue mardi matin sur Public Sénat en se démarquant de Jean-Luc Mélenchon sur la situation au Venezuela. Le pays d'Amérique du Sud connaît une période tumultueuse après que l'opposant à Nicolas Maduro, Jean Guaido, se soit autoproclamé «président» par intérim. Pour répondre à la crise politique, Manon Aubry soutient l'idée d'un retour «devant les urnes», contrairement au chef de LFI qui souhaite que le président Maduro «tienne».
«Une sortie par le haut»
Si elle considère comme Jean-Luc Mélenchon qu'il s'agit bien d'un «coup d'état», la dernière arrivée dans la maison Insoumise tempère: «Il y a eu des élections au Venezuela contestées par l'opposition. Je pense sincèrement qu'il faut une sortie par le haut et un apaisement sur la situation. (...) Il faut revenir devant les urnes si nécessaire mais il faut le faire dans les conditions sereines de la démocratie», a-t-elle indiqué, tout en estimant qu'elle n'avait «pas de position à avoir sur la politique nationale au Venezuela». «Par contre, je suis sensible au drame humain qui se passe en ce moment et qui peut conduire à une guerre civile», a-t-elle ajouté.
Reste à savoir comment les dirigeants de La France Insoumise, à commencer par le chef des troupes, accueilleront cette divergence rendue publique. D'autant que Manuel Bompard, deuxième sur la liste LFI aux européennes, n'est pas franchement sur la même longueur d'ondes. «Il y a eu une élection l'année dernière sur la base d'un référendum révocatoire et le président en place l'a emporté. Les manifestants ont le droit de manifester mais doivent rester dans le cadre de la légalité et de la légitimité démocratique», a jugé lundi sur RFI l'Insoumis qui a sa place dans le premier cercle de Jean-Luc Mélenchon.
Emmanuel Macron a annoncé que la France est «prête à reconnaître» la légitimité de Jean Guaido comme «président en charge» de son pays si des élections ne sont pas mises en place «d'ici huit jours». «Je trouve extraordinaire que le président français, qui ne veut pas dissoudre dans son pays alors qu'il a une manifestation toutes les semaines et qu'il a déjà mutilé treize personnes, veuille une dissolution chez son voisin vénézuélien», avait raillé Jean-Luc Mélenchon dimanche sur France 3.




