Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Il y a 50 ans, le Portugal entrait en révolution (25/04)
- Israël-Palestine : "C’est la liberté d’expression qu’on veut censurer" (25/04)
- Il y a 50 ans : la « Révolution des œillets » (25/04)
- Plan d’urgence pour l’Education nationale : bilan de la lutte (25/04)
- Miyazaki : forces et faiblesses d’un génie de l’animation (25/04)
- Grèce : Quelles suites après la grève réussie contre la misère ? (24/04)
- L’image de Lénine est au plus haut en Russie (24/04)
- Suicides à la Banque de France : un rapport décortique le management toxique de l’institution (24/04)
- Victoire historique dans le Tennessee pour le syndicat UAW (24/04)
- Soudan : La conférence de Paris controversée (24/04)
- Michel Pablo, une vie de révolutionnaire (24/04)
- La "Gauche démocratique et sociale" de Filoche appelle à voter France Insoumise (22/04)
- Elections au Pays basque espagnol : le parti séparatiste de gauche réalise une percée historique (22/04)
- Loi d’orientation d’Attal-Macron, crise de l’agriculture capitaliste, quelle réponse du mouvement ouvrier ? (22/04)
- L’émergence du capitalisme vue par un médiéviste, par Vincent Présumey. (21/04)
- La crise immobilière se poursuit : les prix vont encore baisser ! (21/04)
- Les désillusions et la décomposition du capitalisme mondialisé (21/04)
- La théorie de la dictature du prolétariat de Marx revisitée (21/04)
- Enseignants, les nouveaux prolétaires ? (21/04)
- Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front ! (21/04)
- Controverses - Revue du Forum pour une Gauche communiste internationaliste (21/04)
- Libertés publiques...un pas de plus dans la répression! (20/04)
- Hartmut Rosa : Vivre et laisser être (20/04)
- Orientalisme, impérialisme et couverture des médias dominants de la Palestine (20/04)
- Mélenchon: Eichmann ou Gustavo (19/04)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Green Book, sur les routes du Sud
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/green-book-sur-les-routes-du-sud
De Peter Farrelly, film étatsunien, 2 h 10, sorti le 23 janvier.
Green Book, c’est le guide que doit utiliser Tony Lip, qui a accepté une place de chauffeur et doit conduire un musicien célèbre, Don Shirley, tout au long d’une tournée de concerts dans les États du sud des États-Unis. L’action se passe en 1962, et est inspirée de faits réels : les deux personnages ont effectivement existé et sillonné le Sud. Le guide est nécessaire car il recense les hôtels accessibles aux Noirs. Et Don Shirley, malgré sa célébrité, ses relations, sa culture, sa manière de se comporter, reste un Noir. D’ailleurs, sa carrière a été en partie conditionnée par sa couleur : il a dû renoncer à une carrière de musicien classique (comme Nina Simone) car il était anormal qu’un Noir joue ce type de musique. Don Shirley est un personnage ambigu, coupé des autres Noirs ; ainsi qu’il le dit à un moment donné, il est « trop noir pour les blancs, trop blanc pour les noirs » ; et son homosexualité ajoute à son isolement.
Une société imprégnée par le racisme
C’est une belle histoire, trop belle, d’amitié entre deux hommes que tout sépare, du moins au départ. Tony est un italo-américain, d’un milieu populaire : le monde raffiné de Don Shirley lui est totalement étranger. Impossible de savoir dans quelle mesure l’histoire a été enjolivée.
L’aspect le plus intéressant du film est la description du racisme profond qui imprègne la société du Sud. Comme le dit dans une interview au Monde Mahershala Ali, qui incarne Don Shirley, « le Negro Motorist Green Book enseigne comment rester en vie à des gens qui doivent voyager pendant la ségrégation ». Les organisateurs de concert, les bourgeois cultivés qui invitent Don Shirley à jouer devant eux, disent l’admirer en tant que musicien mais lui interdisent d’utiliser les mêmes toilettes ou de dîner dans le même restaurant. Il lui est impossible d’essayer un costume dans un magasin : s’il l’essaye, il doit l’acheter car il ne pourra plus être vendu à un Blanc. Une universitaire issue d’une famille de la bourgeoisie intellectuelle noire du sud racontait que durant sa jeunesse, elle avait souvent eu mal aux pieds car les chaussures essayées une fois devaient être achetées. Tout cela est dit généralement avec politesse : Don Shirley n’est pas n’importe qui. Les flics sont moins aimables mais, là aussi, on peut s’interroger sur le scénario : on est très loin de ce que l’on sait du comportement passé et actuel de la police vis-à-vis des Noirs.
Malgré ses limites, son ignorance du mouvement des droits civiques, ce rappel du racisme quotidien qui imprègne la société du Sud (et existe aussi au nord : au début du film Tony met à la poubelle deux verres dans lesquels ont bu des Noirs) fait, avec le jeu des deux acteurs principaux (Mahershala Ali et Viggo Mortensen), qu’il mérite d’être vu.
Henri Wilno