[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Dehors Macron: un mot d’ordre démocratique en France comme au Tchad !

    Tchad

    Lien publiée le 8 février 2019

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://aplutsoc.org/2019/02/07/dehors-macron-un-mot-dordre-democratique-en-france-comme-au-tchad/

    Mirage français atterrissant au Tchad – Décembre 2018 (DR)

    « L’implication de Paris se fait beaucoup plus voyante, létale et totalement assumée. » écrit Le Monde de ce jeudi 7 février à propos des bombardements opérés par l’armée française depuis, en fait des mois, mais qui sont donc beaucoup plus visibles, plus criminels et plus cyniques que jusque là, autrement dit que l’on ne peut plus cacher.

    Selon Matignon, c’était à la demande du dictateur Idriss Déby, grand ami de Manu Macron et d’Alex Benalla.

    Tout laisse à penser que le dictateur s’estime en danger. Rien n’indique qu’il s’agisse de lutte contre le djihadisme, motif officiel de la nouvelle montée en puissance militaire française en Afrique. Mais bien d’une vraie menace contre Déby se conjuguant en effet à la crise interne de son frêle État dans un contexte de révolte de la jeunesse et de grèves des écoles.

    Et puis il y a la question que Le Monde ne pose pas mais que tout démocrate devrait poser immédiatement : ces raids visent-t-ils à « nettoyer »‘ le secteur du Tibesti dont le barbouze de Macron en free-lance Benalla a négocié la concession à une mafia aurifère moyennant un pourcentage pour la bande à Déby ?

    Ces derniers jours, on a commencé enfin, en France, à saisir que l’affaire Benalla a de très très lourdes implications « russes ». Mais ces implications africaines et tchadiennes signifient des morts, une « implication létale » comme l’écrit en ce jour Le Monde.

    Voila qui entre en résonance, certes, avec le mot d’ordre « Dehors Macron ». Avec une raison supplémentaire : stop au soutien au tyran Déby ! Stop aux bombardements sur le Tibesti !

    Mais voila qui justifie aussi la nécessité de juger ces gens-là. D’une vraie démocratie, en France et en Afrique, qui ait la légitimité de les juger.

    07-02-2019.

    Voir aussi notre article du 23 janvier 2019 : 
    Benalla au Tchad : du grave, du lourd, du Macron !