[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pinçon-Charlot: Comment manger à tous les râteliers

Lien publiée le 8 février 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/PINCON/59560

Élu La République en marche des Hauts-de-Seine, M. Thierry Solère a été placé en garde à vue le 17 juillet 2018 dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Depuis septembre 2016, il est visé par une enquête pour des soupçons de fraude fiscale, trafic d’influence, corruption, abus de biens sociaux, financement illicite de dépenses électorales et manquement aux déclarations auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Ce député, l’un des dix plus riches de l’Assemblée nationale, est soupçonné de s’être servi de sa position pour favoriser des entreprises pour lesquelles il travaillait par ailleurs. Un emploi comme assistante parlementaire de l’épouse d’un de ses anciens employeurs pourrait être considéré comme fictif.

Avant de rejoindre le mouvement de M. Emmanuel Macron, M. Solère était membre des Républicains et porte-parole de M. François Fillon. Cela n’a pas empêché le garde des sceaux socialiste, M. Jean-Jacques Urvoas, de lui rendre un petit service entre les deux tours de la présidentielle de 2017 en demandant à la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG) la fiche d’action pénale de l’enquête préliminaire ouverte à son encontre. Par précaution, les deux hommes communiquaient via la messagerie cryptée Telegram (1).

Le 19 juin 2018, M. Urvoas a été mis en examen pour violation du secret professionnel par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République. Si le garde des sceaux a pris de tels risques (ce délit étant passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende), c’est peut-être qu’il espérait être remercié en retour par celui qui apparaissait alors comme l’étoile montante de la Macronie. Le 17 décembre 2018, le parquet général près la Cour de cassation a renvoyé M. Urvoas devant la commission d’instruction de la Cour de justice de la République.

Michel Pinçon

Sociologue, directeur de recherche au CNRS (CSU-Iresco). Auteur de nombreux ouvrages sur la bourgeoisie, dont Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte / Repères, Paris, 2000.

Monique Pinçon-Charlot

Sociologue, directrice de recherche au CNRS (CSU-Iresco). Auteure de nombreux ouvrages sur la bourgeoisie, dont Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte / Repères, Paris, 2000.

(1) Simon Piel, « Pourquoi la justice veut entendre Thierry Solère », Le Monde, 3 juillet 2018.