Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Un boulanger courageux et digne placé en garde à vue: les macronards n’ont pas de limite

    Lien publiée le 12 février 2019

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://www.lepoint.fr/faits-divers/gilets-jaunes-un-boulanger-place-en-garde-a-vue-12-02-2019-2292769_2627.php

    Un policier en civil portant un brassard s'était vu refusé l'accès à une boulangerie à cause de son arme. La scène avait été diffusée sur les réseaux sociaux.

    La vidéo avait créé la polémique durant la douzième semaine de manifestation des Gilets jaunes à Paris près de la place de la République, le 2 février dernier. La séquence montrait un policier en civil porteur d'un brassard empêché de rentrer dans une boulangerie à cause de son arme. « Tu vois une arme là  ? demande au boulanger l'agent de la brigade anti-criminalité (BAC), c'est bon, on peut passer  ? » « Si vous n'avez pas d'arme, oui », répond le boulanger. « Je crois que je vais aller ailleurs, et à un autre moment de la journée, je vais aussi regarder ailleurs », s'indigne le fonctionnaire de police semblant signifier que si des casseurs s'en prennent à la boulangerie, il n'interviendra pas. Le boulanger a été placé en garde à vue ce mardi pour refus de vente et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique. Sur l'extrait, les charges retenues contre Emmanuel G., 32 ans, originaire de Montpellier n'apparaissent pas évidentes.

    Selon un témoin contacté par Le Parisien à l'époque des faits, la vidéo diffusée a été tournée quelques minutes après le début de l'altercation. « Nous étions en plein mouvement de foule (...) Une street-medic (des manifestants-secouristes, NDLR) blessée se trouvait à l'intérieur du magasin. Deux policiers ont débarqué, sans rien dire, armés et cagoulés. Le responsable du magasin a accepté de leur servir un café mais seulement s'ils enlevaient cagoules et armes. Et ils n'ont pas apprécié », a-t-il raconté au quotidien.