[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Des lycées parisiens en lutte contre les suppressions de postes

éducation

Lien publiée le 13 février 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Alors que l’Académie de Paris risque de perdre 70 postes à la rentrée à la rentrée 2019, des lycées, dont Bergson (XIXe arrondissement) et Voltaire (XIe arrondissement) se mobilisent depuis ce 11 février. Raphaëlle, professeure de sciences économiques et sociales (SES), fait partie des enseignant qui verront leur poste supprimé dans l’établissement du XIe arrondissement. Elle nous explique que plusieurs éléments expliquent ce phénomène : « certaines matières, les SES en premier lieu, perdent des heures avec la réforme du lycée décidée par Blanquer, on nous impose plus d’heures supplémentaires, enfin Voltaire ferme des classes. » En effet, d’après un communiqué diffusé par l’AG des personnels du lycée, soutenue par les sections syndicales Snes-FSU, SN-FO-LC et Sud-Education, ce sont quatre classes qui sont menacés : une seconde, une première et deux terminales. Lors de la dernière rentrée, Voltaire avait déjà perdu cinq classes et 130 heures-postes. Résultat, ce seront, deux professeurs d’histoire-géographie, deux, voir trois enseignants de science-physique et un en mathématiques, qui disparaîtront, en plus du poste de Raphaëlle. Un dernier professeur de SES verra ses heures réduites de moitié, obligé d’enseigner en plus dans un autre lycée. « Ce sont les derniers arrivés qui ont perdu leurs postes, ils bénéficieront de 2 000 points pour pouvoir retrouver un poste dans un périmètre restreint », nous explique Raphaëlle.

https://lemediapresse.fr/actualites/des-lycees-parisiens-en-lutte-contre-les-suppressions-de-postes/