Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Amazon condamnée à indemniser sept salariés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.larep.fr/
La direction d’Amazon est condamnée à reconnaître à sept de ses salariés un statut supérieur à leur statut actuel. © Eric Malot
Le conseil de prud’hommes d’Orléans a rendu, lundi 18 février, un jugement très attendu par les salariés d’Amazon.
La juridiction paritaire a condamné le géant de la vente en ligne à reconnaître, à sept de ses employés, un statut supérieur à celui auquel ils étaient jusqu’à présent rattachés. Alors même qu’ils occupent des fonctions de cariste qualifié et que le Caces (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, ndlr) dont ils sont titulaires les autorise à conduire des chariots élévateurs et des engins de manutention, la direction d’Amazon les maintenait dans un statut T1.
Une somme de 154.000 euros
Une situation dénoncée voici un an, au niveau national, dans un rapport de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation. Cet organe de contrôle soulignait que le classement de ses salariés par Amazon ne respectait pas la convention collective des commerces de détail non alimentaire.
Dans sa décision, le conseil de prud’hommes impose à la société saranaise de classer les sept salariés au niveau T3, ce qui correspond au niveau 5 de la convention du commerce de détail non alimentaire.
Ce changement de statut n’a rien de symbolique : la juridiction orléanaise a assorti sa décision d’un rappel de salaire, de congés payés et de treizième mois.
Au total, ce sont près de 154.000 euros que la société Amazon devra verser à ses sept employés.
Philippe Renaud





