[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Venezuela: Une intervention militaire américaine «n’aurait aucun sens», selon le Brésil

Brésil Venezuela

Lien publiée le 22 février 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.20minutes.fr/monde/2457223-20190222-crise-venezuela-intervention-militaire-americaine-aucun-sens-selon-bresil

Il calme le jeu. Le vice-président brésilien Hamilton Mourao a affirmé jeudi à l’AFP qu’une intervention militaire américaine au Venezuela « n’aurait aucun sens » et que les menaces de Washington étaient « de l’ordre de la rhétorique ».

Une telle intervention « serait prématurée et n’aurait aucun sens. Le problème vénézuélien doit être résolu par les Vénézuéliens », a-t-il déclaré lors d’un entretien exclusif à Brasilia. Ces menaces « sont plus de l’ordre de la rhétorique que de l’action », a-t-il ajouté. Début février, le président américain Donald Trump avait affirmé que « toutes les options » étaient sur la table à propos du Venezuela, y compris l’usage de la force.

Bras de fer sur l’aide humanitaire

Jeudi, le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné la fermeture de la frontière avec le Brésil à deux jours de la date annoncée par l’opposant Juan Guaido pour l’entrée de l’aide humanitaire dans le pays.

Pour Hamilton Mourao, cette décision de fermer la frontière « n’est pas un acte d’agression. Je pense que cette réaction vise seulement à bloquer l’arrivée de l’aide humanitaire. Le Venezuela a le droit de faire ce qu’il veut de son côté de la frontière », a souligné le vice-président brésilien.

Otavio Rego Barros, porte-parole du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, a pour sa part écarté tout risque de « frictions » à la frontière «. »Le gouvernement brésilien n’a pas identifié pour le moment de possibilités de frictions parce que l’on parle d’aide humanitaire «, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Le porte-parole a par ailleurs indiqué que l’intention de maintenir l’opération de soutien logistique pour l’acheminement cette aide samedi au Venezuela. Il a toutefois rappelé que cette opération ne dépassera pas les limites de la frontière, les aliments et médicaments étant amenés à être acheminés par » dans des camions vénézuéliens, par des chauffeurs vénézuéliens".