Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Le Mans: La police se livre à une expédition punitive contre les gilets jaunes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://paris-luttes.info/la-police-se-livre-a-une-11710
La police s’est livrée à une expédition punitive à la préfecture du Mans samedi 16, entre 23h et Minuit, faisant une dizaine d’arrestations.
Les événements ont eu lieu suite à la manifestation des 24h Gilets jaunes au Mans le 16 février 2019. Une soixantaine de personnes réunies place de la République vers 23h décident de marcher pacifiquement en direction de la préfecture.
Plusieurs véhicules de police arrivent à toute vitesse, risquant même la vie des personnes présentes sur la voirie. Ils coincent les manifestants, leur disent texto « On en a marre de vos gueules » les frappent, les gazent et les interpellent sans sommation ni motif.
Ils frappent une manifestante à la tête contre le mur deux fois, deux coups de matraque en pleine figure. Avant de la gazer à bout portant. Elle est victime d’un traumatisme crânien.
Une Medic et un de ses collègues essayent de porter assistance à cette dame, les flics leurs disent « Ferme ta gueule ! » avant de les gazer et matraquer à leur tour.
Les keufs ont attaqué sans sommation, sans respecter les lois. Ce qui s’est passé samedi soir est très grave, la répression est de plus en plus violente, les flics attaquent en toute impunité.
Les suites judiciaires
Sur la dizaine de personnes arrêtées, six sont passées au tribunal mardi 19 février. Les deux premiers ont été condamnées à 6 mois de prison avec sursis et à payer 400 euros à chacun des deux policiers.
Le troisième, jugé pour avoir jeté une canette de bière en verre sur un policier, a écopé de 6 mois de prison.
Le quatrième a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans, pour avoir notamment jeté une pierre sur le Palais de Justice du Mans. Le cinquième a quant à lui été condamné à 8 mois de prison dont 4 avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve de deux ans, mais aussi à 300 euros pour chacun des trois policiers, pour avoir fait des doigts d’honneur et jeté des cailloux sur des fonctionnaires de police.
Le dernier est condamné à 6 mois de prison dont trois mois avec sursis assortis d’une mise à l’épreuve et de soins, ainsi que d’une interdiction de manifester d’une durée de 3 ans et l’interdiction de porter une arme. Ayant déjà plusieurs mentions à son casier, le tribunal le condamne pour avoir insulté les policiers et projeté une canette de bière envers l’un d’eux.
Témoignage et vidéos : https://youtu.be/EboZbzgJlxs




