Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Les employés d’origine maghrébine avaient été évincés par l’armée, la justice annule cette décision
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
DISCRIMINATION - Six employés d’origine maghrébine avaient été licenciés sans raison alors qu’ils travaillaient sur des sites de l’Armée
Ils ont entretenu les locaux du lycée militaire d’Aix-en-Provence pendant 10 ans, avant d’être licenciés et remplacés du jour au lendemain. Une décision que le tribunaladministratif de Marseille vient d’annuler, alors que le ministère des Armées avait demandé à la société « Mutlti services » de remplacer ces salariés sur tous les sites de défense où ils intervenaient.
« Dysfonctionnement regrettable »
Le ministère des armées avait écrit en septembre 2016 à la société, lui demandant le retrait de ces salariés de l’ensemble des sites relevant de la défense nationale. Aucune raison n’avait été donnée, par l’employeur, comme par le ministère.
S'estimant «touchés dans leur dignité», les six employés d’origine maghrébine, avaient décidé de porter l’affaire devant les prud’hommes et le tribunal administratif, tout en portant plainte au pénal. Et ce, malgré la reconnaissance d’un « dysfonctionnement regrettable » par le ministère des Armées, qui avait annulé son interdiction pour le site militaire d’Aix-en-Provence.
Par la suite, le tribunal des Prud’hommes d’Aix-en-Provence avait reconnu le licenciement comme discriminatoire, mais un appel est toujours en cours. Sur le volet pénal, une information judiciaire a été ouverte des chefs de « discrimination par personne dépositaire de l’autorité publique et complicité ».
SOS racisme s’est félicité ce mercredi de cette « victoire symbolique » devant la juridiction administrative. « Même dans un contexte de menace terroriste, toutes les discriminations raciales restent interdites. Cet amalgame entre arabo-musulmans et terrorisme est inadmissible, d’autant plus que la puissance publique est impliquée au premier chef dans cette affaire », a réagi l’association dans un communiqué.




