Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Récit d’une famille palestinienne anéantie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.gaucheanticapitaliste.org/recit-dune-famille-palestinienne-aneantie/
À mi-chemin entre documentaire et cinéma d’animation, Samouni Road de Stefano Savona revient sur l’opération Plomb durci (2008-2009) avec l’histoire de la famille Samouni.

Raids et bombardements aériens : l’opération Plomb durci a provoqué la mort de 1400 Palestien·ne·s, la plupart des civil·e·s. Bouleversé par cette violence, le cinéaste et anthropologue italien Stefano Savona décide de poser sa caméra sur le destin de la famille Samouni. À travers des témoignages, des souvenirs ou simplement des silences, Savona raconte les vies ravagées d’Amal, de Fouad, de leurs frères et de leurs cousins qui ont un jour brutalement perdu leurs parents, leur maison et leurs oliviers à Zeitoun, dans les faubourgs de Gaza. Un travail titanesque d’investigation corroboré par les rapports de l’armée israélienne relate le déroulement des faits.
Pour donner vie aux souvenirs des survivant·e·s pendant et avant le massacre, le documentaire bascule dans l’animation. Les spectateurs et spectatrices se trouvent alors plongé·e·s dans l’épreuve de la famille Samouni : un père exécuté devant ses enfants alors qu’il n’opposait aucune résistance aux soldats, et les images de 21 membres de la même famille tué·e·s lors du bombardement d’une maison dans laquelle ils·elles s’étaient réfugié·e·s. Pour reconstituer le point de vue des soldats israéliens, le cinéaste a produit des images 3D de drones verrouillant leurs futures cibles meurtrières, tel un jeu vidéo.
Samouni Road, qui a reçu le prix du meilleur documentaire au dernier Festival de Cannes, est une œuvre importante, qui rappelle la souffrance du peuple palestinien qui requiert plus que jamais notre solidarité. Palestine vivra, Palestine vaincra!
Publié sur le journal de solidaritéS.




