[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Actualités et analyses [RSS]

    Lire plus...

    Newsletter

    Twitter

    Convergence Gilets jaunes-Syndicats: des progrès dans l’Hérault

    Gilets-jaunes syndicalisme

    Brève publiée le 10 mars 2019

    Tweeter Facebook

    Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://npaherault.blogspot.com/2019/03/convergence-gilets-jaunes-syndicats-des.html



    L'Assemblée Générale des Gilets Jaunes du Peyrou à Montpellier a lancé un appel à la convergence avec les syndicats que nous reproduisons ci-dessous. 

    Elle propose une grande rencontre gilets jaunes-syndicalistes le mardi 19 mars dès la fin de la manifestation au Peyrou sur le thème : "La Convergence : Comment faire ensemble ?"

    Des syndicats de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ont répondu favorablement à cet appel. Nous reproduisons ci-dessous leur réponse en souhaitant que d'autres structures syndicales les rejoindront.



    La réponse d'organisations syndicales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :

    Chers amis, et osons le dire, chers camarades,

    Nous avons bien reçu votre appel « appel  des Gilets Jaunes du 34 aux syndicats et à leurs militants », et nos organisations ont décidé de répondre positivement à votre proposition. Nous serons donc là le 19 mars, pour la manifestation, mais aussi pour la rencontre qui aura lieu ensuite au Peyrou.

    Nous, syndicats de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sommes déterminés comme vous à lutter contre les méfaits de l'action gouvernementale qui se traduit par :

    • un profond mépris des salarié.e.s, des précaires,des chômeur.se.s et des retraité.e.s
    • une répression policière inégalée et condamnée internationalement
    • un autisme profond vis-à-vis de nos revendications légitimes sur l'injustice sociale et fiscale
    • une non-reconnaissance de l'urgence écologique
    • une casse de la Fonction Publique, pourtant reconnue comme le ciment de notre société républicaine
    • une marchandisation accélérée, entre autres de l'Enseignement Supérieur, avec par exemple le projet d'augmenter les frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires.

    De cette société-là nous non plus n'en voulons pas !

    En particulier, nous vous informons qu’en plus des conséquences de réformes désastreuses de ces dernières années (LRU, loi Fioraso, Parcoursup…) nous menons actuellement un combat contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors UE (2700 euros pour une licence, 3700 euros pour un master), de manière intersyndicale. Nous continuons à nous opposer aux conséquences de Parcoursup, ainsi qu’à la réforme du BAC et à la réforme Blanquer.

    Ainsi, nous aussi, sommes déterminés à promouvoir des actions de résistance, tous ensemble, pour défendre les droits qu’on nous retire tous les jours un peu plus, en reconquérir de nouveaux droits et notamment celui de vivre dignement sur tous nos lieux de travail et de vie quotidienne.

    Ensemble faisons de cette journée du 19 mars une réponse cinglante à ces élites déconnectées du réel et affidés des financiers qui nous gouvernent.

    On ne lâche rien !

    Fraternellement,

    Les organisations de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’Hérault :

    SNTRS CGT, Snesup FSU, FO-ESR, Sud recherche EPST, SUD Éducation…