Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Russie: Le PC organise des manifs contre Poutine
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Des manifestants du parti communiste russe contre la politique du Kremlin le 22 mars 2019 — Alexander NEMENOV / AFP
Des milliers de partisans du Parti communiste russe ont manifesté ce samedi à Moscou contre la politique du gouvernement, pour protester contre de nouvelles lois répressives et la dégradation du niveau de vie, mais aussi la corruption. A Moscou, des jeunes comme des personnes âgées ont participé au rassemblement sous la direction du premier secrétaire du Parti communiste de la Fédération de Russie, Guennadi Ziouganov, 74 ans, en fonction depuis 1993. D’autres manifestations ont eu lieu dans d’autres villes du pays.
Des militants amers
« J’ai regardé l’histoire du régime de Poutine et j’ai réalisé qu’il n’a rien fait de bien pour le pays depuis vingt ans », a déclaré un manifestant à Moscou Sergueï Téréchine, accusant le président russe d’être responsable de la corruption et de l’augmentation de la pauvreté. « Je ne peux pas faire confiance à ce dirigeant », a dit l’ingénieur de 25 ans.
Selon ses détracteurs, le Kremlin intensifie sa répression contre ses opposants pour contrer une baisse de la cote de popularité du président Poutine dans un contexte de difficultés économiques croissantes. Le président russe a promulgué lundi deux lois controversées, l’une permettant aux autorités de bloquer ou d’infliger des amendes aux médias sur Internet diffusant des « fausses nouvelles » et l’autre punissant les « offenses aux symboles de l’Etat ».
Peu après la réélection de Vladimir Poutine à un quatrième mandat au Kremlin l’an dernier, son gouvernement a augmenté la TVA et retardé l’âge du départ à la retraite pour la première fois depuis les années 1930, suscitant du mécontentement dans le pays.




