[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Paul Bouchet est mort ce 25 mars, à l’âge de 94 ans

Lien publiée le 27 mars 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://aplutsoc.org/2019/03/26/paul-bouchet-est-mort-ce-25-mars-a-lage-de-94-ans/

Résistant, syndicaliste étudiant, avocat, bâtonnier du barreau de Lyon, président d’ATD Quart Monde, militant anticolonialiste, militant pour les droits des migrants… Il serait difficile d’être absolument exhaustif dans l’énumération des engagements de l’homme.

Résultat de recherche d'images pour "paul bouchet avocat"

C’est avant tout comme figure du syndicalisme étudiant, de l’UNEF, que Paul Bouchet se rappelle à nous tous. Il fut le principal rédacteur de ce qui allait être dénommé « Charte de Grenoble« , déclaration adoptée par le congrès de l’UNEF réuni à Grenoble en 1946.

L’adoption de cette déclaration, en définissant l’étudiant comme un jeune travailleur, fut l’acte fondateur de l’orientation syndicale de l’UNEF, qui allait peu à peu rompre avec le corporatisme qui l’avait fondée.

Fervent défenseur de l’indépendance syndicale et de l’unité d’action, Paul Bouchet a, après son départ du syndicat, transmis la mémoire de l’UNEF à de nombreuses générations de syndicalistes étudiants, jusque très récemment.

En 2011, Paul Bouchet déclarait, à propos des révolutions arabes : « Aujourd’hui, les peuples des pays arabes ont créé les conditions de la chute du pouvoir direct, il leur faut maintenant organiser la lutte contre la corruption, contre la dépendance économique… Cette révolte est saine si elle s’appuie sur une révolution économique et sociale« . Alors qu’en Algérie le peuple se soulève pour la chute du régime, ce propos est de pleine actualité.

Il indiquait également « Il n’y a pas lieu pour ceux de ma génération de se moquer des combats actuels : qu’on prive les jeunes d’une raison de vivre, voilà ce qui justifie la révolte de la jeunesse. »

En 2019, le syndicalisme étudiant est marqué par une crise profonde, qui sera sans aucun doute difficile à surmonter.

Nous ne doutons cependant pas qu’alors que la jeunesse est à l’avant-garde du combat pour sauver l’humanité elle-même, le combat pour la planète,  et alors que le pouvoir accentue la répression sur ceux qui luttent, les étudiants sauront, à la suite de Paul Bouchet, « rechercher, propager et défendre la Vérité, ce qui implique le devoir de faire partager et progresser la culture et de dégager le sens de l’histoire ; défendre la liberté contre toute oppression, ce qui, pour l’intellectuel, constitue la mission la plus sacrée« .