[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Critiquer les médias dans les médias : "pluralisme" ou "prise d’otage" ?

Lien publiée le 1 avril 2019

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le 28 mars, Benoît Hamon était l’invité de Caroline Roux dans l’émission « Les 4 Vérités », diffusée chaque matin sur France 2. Une interview politique classique, qui ne s’est pourtant pas déroulée comme l’avait imaginé la présentatrice : d’emblée, le candidat tête de liste de Générations aux élections européennes ne s’est pas montré très docile. Benoît Hamon a en effet tenu à interpeller la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, concernant le débat organisé sur France 2 le 4 avril prochain en présence de neuf candidats, et auquel il n’a pas été convié. Inopinée, cette protestation en direct a fait figure de pavé dans la mare. Outre les questions – encore plus aiguës pour le service public – qu’il pose concernant les critères invoqués par les grands médias pour décider de la représentativité de tel ou tel candidat, cet extrait met en lumière le malaise des chefferies éditoriales face à la critique, a fortiori quand elle est formulée en direct, sans concertation préalable…

https://www.acrimed.org/Critiquer-les-medias-dans-les-medias-pluralisme